NOUVELLES
08/11/2012 04:44 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

USA: 10 élections marquantes à la Chambre des représentants

Les républicains ont conservé facilement leur majorité à la Chambre des représentants mardi, malgré la perte de quelques sièges au profit des démocrates. Les résultats concernant huit sièges restaient encore indécis jeudi, mais les républicains comptent déjà 233 sièges contre 194 aux démocrates.

Voici 10 scrutins marquants, ou étonnants, de ces élections.

+ Le retour des Kennedy

Joseph Kennedy III, 32 ans, fait son entrée dans un Congrès qui n'avait plus vu de Kennedy depuis la mort de Ted, frère de l'ex-président assassiné John Kennedy, en 2009. Elu du Massachusetts, Joseph Kennedy III est le petit-fils de Robert Kennedy, assassiné en 1968.

+ Un élu du "tea party" battu par une ancienne d'Irak

Tammy Duckworth, née à Bangkok, en Thaïlande, d'un père soldat américain et d'une mère thaïlandaise et qui a perdu ses deux jambes pendant la guerre en Irak, a battu le républicain Joe Walsh, un des représentants les plus hauts en couleurs de la mouvance ultra-conservatrice du "tea party". Joe Walsh évoque régulièrement les menaces de l'islam radical sur le territoire américain.

+ Un démocrate bat un autre démocrate

Le démocrate Brad Sherman a battu un autre démocrate californien, Howard Berman, dans une course fratricide due au type de scrutin en vigueur en Californie, qui s'apparente à une élection à deux tours: une primaire unique avait été organisée pour les candidats démocrates et républicains, et seuls les deux candidats arrivés en tête pouvaient participer à l'élection.

+ La plus chère

Michele Bachmann a réussi à se faire réélire de justesse dans le Minnesota. L'élue avait acquis une notoriété nationale lors de la primaire républicaine pour la présidentielle, avec ses positions ultra-conservatrices et ses constantes références à la religion. Elle a dépensé dix fois plus que son adversaire, qui a pourtant échoué à peine 3.000 voix derrière elle, sur plus de 350.000. La course a été la plus chère du pays avec 21 millions de dollars dépensés par les deux candidats.

+ La première hindoue

Tulsi Gabbard, 31 ans, est devenue la représentante d'une circonscription d'Hawaï et la première personne hindoue à être élue au Congrès. Elle aussi une ancienne d'Irak, elle est originaire des îles Samoa, dans le Pacifique.

+ Love a perdu

Mia Love aurait été la première femme républicaine noire élue au Congrès, mais elle a été battue de justesse dans l'Utah par le démocrate sortant Jim Matheson. Mormone, elle avait fait un malheur avec son discours à la convention républicaine.

+ Le remplaçant de Gabrielle Giffords

Alors que Jared Lee Loughner, auteur de la fusillade qui a tué six personnes à Tucson (Arizona) et blessé l'élue Gabrielle Giffords en 2011, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité, l'ancien conseiller de Giffords, Ron Barber, attendait les résultats très serrés du scrutin dans la circonscription. Barber y avait été élu lors d'une élection partielle. Il est opposé à une ancienne de l'US Air Force.

+ Encore une victime du "tea party"

Elu en 2010, le républicain Allen West représentait l'intransigeance des membres du "tea party" sur la déréglementation, la réduction du rôle de l'Etat et la baisse des impôts, jusqu'à la controverse après ses propos estimant que 80 démocrates du Congrès étaient "membres du parti communiste". Le candidat refusait toujours de reconnaître sa défaite jeudi, alors que le dépouillement du scrutin n'était pas terminé, même si le démocrate Patrick Murphy a déjà clamé victoire.

+ Mauvais jour pour le couple Mack

La républicaine Mary Bono Mack semble avoir perdu la course à sa réélection en Californie, mais elle conteste les résultats. En Floride son mari, le représentant Connie Mack, qu'elle a rencontré au Congrès, n'a quant à lui pas réussi à se faire élire au Sénat.

+ Le père Noël au Congrès

Profession: sosie du père Noël. Kerry Bentivolio, éleveur de rennes dans le Michigan, s'est fait élire bien que son frère l'ait qualifié d'instable mentalement.

sct-mlm/ico/mdm

PLUS:afp