Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'homme d'affaires Jean-Yves Lortie affirme avoir versé des pots-de-vin au maire Vaillancourt

« Si tu ne paies pas, tu n'as pas de contrat »
Alamy

Un huissier de Laval, Jean-Yves Lortie, affirme qu'il a déjà remis deux pots-de-vin de 15 000 $ en argent comptant au maire de Laval, Gilles Vaillancourt, afin d'obtenir davantage de contrats de la part de la Ville.

L'affaire semble avoir fonctionné, puisque la firme de M. Lortie a bel et bien prospéré.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada en août, Jean-Yves Lortie affirme que le versement de pots-de-vin est une condition pour obtenir des contrats à Laval.

Le maire Vaillancourt, dit-il, touchait personnellement de 3 % à 5 % de la valeur de tous les contrats accordés par la Ville.

M. Lortie est un collecteur de fonds professionnel. L'homme a récolté des millions de dollars au fli du temps au profit du maire Vaillancourt et de ses deux prédécesseurs, Claude Lefebvre et Lucien Paiement.

Le maire Vaillancourt n'a pas voulu commenter les allégations de M. Lortie. L'ex-maire Lefebvre les a niées.

Sur la scène fédérale, Jean-Yves Lortie a amassé des fonds pour Brian Mulroney pour sa campagne à la direction du Parti progressiste-conservateur en 1983, et il a été l'un des organisateurs de Kim Campbell lors de course à l'investiture du parti en 1993.

Le regretté journaliste politique Michel Vastel avait déjà évoqué que lors du congrès au leadership de 1993, Jean-Yves Lortie avait inscrit plusieurs délégués en « balançant sur la table des inscriptions [...] un paquet de chèques certifiés pour 40 000 $ et 15 000 $ comptant ».

« Certains auraient pu trouver plus discret et plus simple de laisser chacun des délégués s'inscrire seul, avec leur argent, mais tel n'était pas alors le style de Jean-Yves Lortie », poursuivait M. Vastel.

Jean-Yves Lortie est disposé à parler de son expérience lavalloise par volonté de soulager sa conscience. Il est épaulé dans sa démarche par un ex-juge.

INOLTRE SU HUFFPOST

La maison de Gilles Vaillancourt en vente (Octobre 2012)

Avril 2009

Construction: la (longue) marche vers une enquête

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.