NOUVELLES
08/11/2012 08:54 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Manchester United - Van Persie: RVP déjà au RDV !

Robin Van Persie, "RVP", encore décisif pour Manchester United mercredi en Ligue des champions sur la pelouse de Braga (3-1), effectue un formidable début de saison pour son nouveau club, rejoint l'été dernier en provenance d'Arsenal.

Le maillot a changé de couleur. Le terrain de jeu est un peu plus grand, ses tribunes plus remplies et la météo souvent plus capricieuse. Mais pour le reste, rien n'a changé pour Robin Van Persie, 29 ans, passé cet été d'Arsenal à Manchester United pour 32 millions d'euros.

Son exceptionnelle saison dernière avec les Gunners (38 buts toutes compétitions confondues), la première de sa carrière à un tel niveau, l'avait propulsé dans le Top 5 des meilleurs attaquants du monde avec Messi, Ronaldo, Falcao et Ibrahimovic. La question était de savoir s'il pourrait prolonger la performance cette année avec United.

La réponse n'a pas tardé: 11 buts en 14 matches déjà cette saison. Un triplé (contre Southampton, victoire 3-2), un doublé (face à Cluj, victoire 2-1) et des buts décisifs comme hier à Braga (victoire 3-1) où son égalisation pleine d'opportunisme a lancé United vers la victoire. Il en est même à 7 buts lors des 8 dernières rencontres.

"Il est incroyable pour nous depuis son arrivée. Ses mouvements et ses pénétrations sont fantastiques. Et il s'améliore de match en match. C'est toujours difficile d'aller chercher des nouveaux joueurs mais un grand club ne peut pas rester inactif. Quand nous avons su qu'il ne prolongerait pas à Arsenal l'été dernier, on a tout fait pour le recruter et il a eu un impact immédiat" confie Sir Alex Ferguson, en totale admiration pour son nouvel attaquant.

Le duo Van Persie - Rooney n'a pas mis longtemps pour se trouver. Leur complicité rappelle même celle de la paire Cole - Yorke qui avait guidé les Red Devils au triplé historique Championnat/Cup/Ligue des champions en 1999.

"Ils me font en effet penser à eux. Mais nous avons aussi Hernandez et Welbeck qui peuvent faire la différence" confirme Ferguson. Mais le manageur écossais sait que cette fameuse différence viendra surtout de sa recrue néerlandaise, car il n'y a aucune raison (hormis une blessure bien sûr) que "RVP" s'arrête en si bon chemin.

"Nous l'avons acheté pour qu'il fasse la différence justement et qu'il nous apporte son immense talent mais aussi de la maturité en attaque" poursuit "Fergie". Cependant, c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens. Même si, comme le légendaire technicien, beaucoup d'observateurs saluent déjà Van Persie comme la meilleure recrue de l'été, son arrivée ne sera véritablement un succès que si Manchester United remporte soit le championnat, soit la Ligue des champions, soit les deux, soit encore plus.

Pour l'heure, les observateurs pensent que plus la saison avancera, plus le Néerlandais s'améliorera puisqu'il connaîtra de mieux en mieux ses nouveaux coéquipiers, et notamment Rooney. Les adversaires du United de Van Persie auraient donc rendez-vous avec des soucis en pagaille...

cc/pgr/jcp

PLUS:afp