Pour la première fois de l'ère moderne, les enfants d'aujourd'hui risquent de vivre moins vieux que leurs parents.Notre collègue Diane Sauvé s'est attardée à ce sujet et en a fait trois reportages, que nous diffusons cette semaine.

Une situation alarmante causée par nos propres habitudes de vie. Les problèmes de santé reliés à la sédentarité ne cessent de s'aggraver en Occident.

Si tout le monde grossit, c'est chez les jeunes qu'on engraisse le plus vite. Au Canada, un enfant sur trois a un problème d'embonpoint ou d'obésité. Et le diabète de type 2 ou le diabète d'adulte - qu'on observait autrefois chez les personnes de 30 ou 40 ans - se retrouve maintenant chez des enfants d'à peine 8 ans.

Oui, certains jeunes prennent le virage santé avant la catastrophe. Mais tous s'entendent pour dire que pour y arriver, il faut des conditions gagnantes, dont l'engagement de la famille. Et ça n'a rien d'évident.

À l'école

L'éducation physique à l'école, ce n'est pas simple non plus.Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) suggère un temps indicatif de deux heures par semaine pour les élèves des écoles primaires. Mais que se passe-t-il vraiment dans les écoles du Québec?

La réponse à cette question varie beaucoup d'un établissement à l'autre. Il y a six ans, Radio-Canada avait visité trois écoles au moment où le MELS avait ajouté une heure de plus d'éducation physique par semaine.

Dans le cadre de la présente série de reportages, nous sommes retournés dans les mêmes écoles cet automne pour voir ce qui a changé. La réponse : pas grand-chose. Entre autres, ce qui étonne, c'est de constater que le ministère n'a aucune exigence au plan de l'activité physique pour les enfants de la maternelle.

Des initiatives ici et là

Bref, le portrait de la situation est loin d'être rose. Faire des « blocs d'énergie » avec ses enfants est peut-être alors la solution.

Le Défi Pierre Lavoie n'est qu'un des nombreux projets qui visent à faire bouger les jeunes et à changer leurs habitudes de vie. Le groupe B2dix vient, lui aussi, de lancer son projet pour activer les tout-petits. B2dix, qui a pour mandat premier d'aider les athlètes d'élite à gagner, sent bien qu'il y a un besoin urgent d'agrandir la base de la pyramide, sans quoi le Canada risque de glisser bien vite au classement des médailles sur la scène internationale.

Jamais n'a-t-on vu autant d'initiatives pour la santé des jeunes, et jamais n'a-t-on vu autant d'argent disponible pour cette cause. Pourtant, les statistiques restent désolantes. La nouvelle première ministre du Québec, Pauline Marois, veut faire bouger les choses à ce chapitre, mais en aura-t-elle le temps?

(D'après une série de reportages de Diane Sauvé)

Loading Slideshow...
  • Les pâtes au blé complet

    Parfois vous avez juste besoin de... pâtes. Celles au blé complet vous fourniront trois fois plus de fibres que les pâtes dites "blanches" (au blé raffiné), et en plus elles sont délicieuses. Même chose pour le pain au blé complet et le riz brun. <strong>Pour la cuisson:</strong> suivez les instructions sur le paquet. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/ilovemypit/2792959651/" target="_hplink">Kari Sullivan</a></em>

  • Le quinoa

    Voilà un grain entier qui contient une haute teneur en protéines végétales (4g par demi-tasse) et qui se prépare comme du couscous. Un chouchou des végétariens! <strong>Pour la cuisson:</strong> Bien rincer, pour enlever la saponine, un peu amère. Faites bouillir 2 tasses d'eau ou de bouillon, ajoutez une tasse de quinoa. Couvrez et faites mijoter environ 15 à 20mn. Le liquide doit être absorbé. Remuez les grains avec une fourchette. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/kwbridge/4769277738/" target="_hplink">Kim Woodbridge</a></em>

  • L'orge

    Disponible en version orge "perlé" ou "mondé" (la cuisson est plus rapide). L'orge perlé contient un peu plus de fibres que l'orge pré-cuit. <strong>Pour la cuisson:</strong> pour l'orge perlé, faites bouillir 1 tasse d'orge pour 2,5 tasses d'eau. Couvrez et réduisez le feu. Le liquide doit être absorbé (environ 40 à 45mn). Laissez reposer 5mn. Suivez les instructions sur le paquet car elles peuvent varier d'une sorte à l'autre. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/frostnova/2039718406/" target="_hplink">frostnova</a></em>

  • Le boulgour

    Ces grains sont faciles à cuire et s'adaptent à toutes les recettes (sucrées ou salées), un peu comme du couscous. Ils sont une excellente source de fibres: une demi-tasse en fournit 5g. <strong>Pour la cuisson:</strong> versez 1,5 tasse d'eau ou de bouillon sur 1 tasse de boulgour, faites bouillir et couvrez. Laissez mijoter pendant environ 30mn. Le boulgour doit avoir absorbé l'eau. Vous pouvez enlever le reste du liquide. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/rooey/5955383666/" target="_hplink">Rooey202</a></em>

  • Les grains de blé

    Il s'agit en fait de grains de blé entiers. Ils peuvent se prêter à toutes sortes de recettes et sont très faciles à cuire. En plus, ils sont une excellente source de vitamines B, magnésium, fer, zinc et, bien sûr, de fibres. <strong>Pour la cuisson:</strong> rincez les grains à l'eau fraîche puis cuisez-les selon les instructions sur le paquet. En général, il faut 4 tasses d'eau pour une tasse de grains. Faites bouillir, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire pendant 1h environ. Égouttez. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/rooey/5987517474/" target="_hplink">Rooey202</a></em>

  • Le maïs soufflé

    Quand vous crevez d'envie d'avaler des croustilles, vous n'allez sûrement pas vous contenter d'un bol de céréales santé. Le maïs soufflé peut alors vous contenter, et "tromper" cet estomac exigeant. Le maïs est un grain entier, ce qui lui confère des vertues insoupçonnées et apporte des fibres dans votre diète quotidienne. Essayez-le. <strong>Pour la cuisson:</strong> mettez le paquet au micro-ondes, suivez les instructions et mélangez. <em>Photo Flickr par <a href="http://www.flickr.com/photos/polkadotcreations/3387383409/" target="_hplink">Lisa Clarke</a> </em>