NOUVELLES
08/11/2012 02:04 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Le déficit de la balance commerciale des États-Unis a chuté en septembre

WASHINGTON - Le déficit de la balance commerciale des États-Unis a chuté à son niveau le plus bas en près de deux ans, en septembre, alors que les exportations se sont élevées à un niveau sans précédent. Le gain pourrait cependant ne pas durer, compte tenu du ralentissement économique mondial.

Le déficit commercial a été ramené à 41,5 milliards $ US en septembre, a annoncé jeudi le département du Commerce des États-Unis. Il s'agit d'une baisse de 5,1 pour cent par rapport au mois précédent, et du déséquilibre le moins important observé depuis décembre 2010.

Les exportations ont progressé de 3,1 pour cent pour atteindre un niveau record de 187 milliards $ US. Cette hausse était subséquente à deux reculs mensuels consécutifs et elle était le reflet d'une amélioration des ventes d'avions de ligne, de machinerie lourde et de produits de la ferme.

Les importations ont quant à elles augmenté de 1,5 pour cent, à 228,5 milliards $ US. Une hausse des importations des biens de consommation, incluant les nouveaux appareils intelligents iPhone 5 d'Apple, a alimenté cette progression. Les prix plus élevés du pétrole y ont également contribué.

La baisse du déficit commercial pourrait inciter le gouvernement américain à revoir à la hausse son estimation de la croissance économique pour la période de juillet à septembre, légèrement supérieure à deux pour cent à un rythme annuel.

Des économistes ont cependant prévenu que la hausse des exportations pourrait n'être que temporaire. Ils ont notamment expliqué que les exportations de soja avaient augmenté de 32 pour cent en septembre, par rapport au mois précédent, en partie en raison d'une sécheresse estivale.

PLUS:pc