NOUVELLES
08/11/2012 06:30 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Le chef du Pentagone en tournée en Australie, au Cambodge et en Thaïlande

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta entame dimanche une tournée d'une semaine consacrée à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie américaine de "pivot" vers l'Asie-Pacifique et qui le mènera en Australie, au Cambodge et en Thaïlande.

Le chef du Pentagone se rendra tout d'abord à Perth (Australie) où il retrouvera la secrétaire d'Etat Hillary Clinton pour la réunion annuelle avec leurs homologues du pays-continent, a annoncé jeudi le porte-parole du Pentagone, George Little.

Le chef d'état-major interarmées, le général Martin Dempsey, et le chef des forces américaines pour l'Asie-Pacifique, l'amiral Samuel Locklear, y participeront également. Dans le cadre de la nouvelle stratégie américaine, les premières unités du corps des Marines et de l'Air Force ont commencé à être envoyées à Darwin pour y être basées.

Pour son quatrième voyage en Asie depuis juin, Leon Panetta se rendra ensuite en Thaïlande puis à Siem Reap (Cambodge) pour rencontrer ses homologues des pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatiques (Asean).

Il devrait y rappeler "l'importance de l'unité de l'Asean pour la stabilité régionale", selon M. Little, alors que la puissance militaire croissante de la Chine inquiète les pays de la région, notamment en raison des revendications chinoises en mer de Chine méridionale.

Les divisions de l'Asean sur la façon de gérer la relation avec la Chine ont abouti à une impasse lors du sommet de l'organisation en juillet, les pays-membres ne parvenant pas à s'accorder sur un communiqué final pour la première fois en 45 ans d'histoire.

ddl/mra/mdm

PLUS:afp