Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fêtes : les Québécois dépenseront autant sinon plus qu'en 2011

Fêtes : les Québécois dépenseront autant sinon plus qu'en 2011
AFP

Se disant optimistes, les Québécois prévoient dépenser autant sinon plus que l'an dernier pendant la période des Fêtes, indiquent les résultats d'un sondage du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Les ménages de la province comptent dépenser en moyenne 676 $ pour leurs emplettes des Fêtes, soit 3 $ de plus qu'en 2011. De ce montant, 406 $ (60 %) seront consacrés aux cadeaux et 270 $ (40 %) à l'alimentation.

Les dépenses de consommation des Québécois pendant cette période totaliseront 2,34 milliards de dollars, une hausse de 1,7 % comparativement à 2011.

Le sondage révèle également que les Québécois semblent moins inquiets de la situation économique que l'an dernier. Les deux tiers des répondants (66 %) jugent que la situation économique mondiale n'aura pas ou peu d'impact sur leurs d'intentions d'achat durant les Fêtes. Il s'agit d'une hausse de 7 % par rapport à l'an dernier.

En outre, 65 % des consommateurs du Québec croient que leur situation financière personnelle ne remettra pas en question leur décision d'acheter des cadeaux, une baisse de 1 % comparativement à 2011.

Les Québécois qui prévoient faire des achats pour les Fêtes feront des cadeaux à 7,1 personnes en moyenne, une augmentation par rapport à l'an dernier (6,7 personnes).

Réalisé par le Groupe Altus, ce sondage a été mené entre le 18 et le 25 octobre auprès 1012 Québécois de 18 ans ou plus. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Une facture plus élevée ailleurs au pays

Si l'on en croit les résultats d'un autre sondage, cette fois de la Banque de Montréal (BMO), la facture du temps des Fêtes des Québécois devrait être beaucoup moins élevée que celle de l'ensemble des Canadiens.

Les consommateurs du pays prévoient dépenser 1610 $ pendant cette période, par rapport à 1397 $ en 2011. De cette somme, 674 $ devraient être consacrés aux cadeaux, soit 91 $ de plus que l'an dernier.

Les répondants de la belle province envisagent quant à eux de faire des dépenses de 818 $ pendant les Fêtes, dont 359 $ en cadeaux.

Ce sondage a été mené par Pollara entre le 11 et le 16 octobre auprès de 1000 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

INOLTRE SU HUFFPOST

1) Vous voudriez de l'argent...

Cadeaux souhaités vs cadeaux offerts

Pour la mère philanthropique

Vingt idées de cadeaux pour maman

La Guilde culinaire: les cours de cuisine

Idées-cadeaux gourmandes pour papa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.