NOUVELLES
08/11/2012 06:21 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Caterham F1: Cyril Abiteboul remplace Tony Fernandes comme Team Principal

Le Français Cyril Abiteboul, déjà directeur général de Caterham F1 (ex-Team Lotus) depuis le mois de septembre, remplace l'homme d'affaires Tony Fernandes comme Team Principal (team manager) avec "effet immédiat", a annoncé jeudi l'écurie anglo-malaisienne.

Fernandes, fondateur d'Air Asia, une compagnie asiatique low-cost, reste plus que jamais propriétaire du Caterham Group qui vient d'annoncer lundi un accord de partenariat avec Renault pour construire des petites voitures de sport sous les marques Alpine et Caterham.

Le Caterham Group travaille aussi de plus en plus étroitement avec EADS et Airbus, dans le domaine de l'aéronautique, l'autre grande passion de Fernandes avec le football, où il est propriétaire des Queens Park Rangers (Premier League). D'où son désir de prendre un peu de recul par rapport à l'écurie de F1.

Abiteboul, 36 ans, ingénieur de formation, a fait toute sa carrière chez Renault Sport, terminant son parcours comme directeur adjoint de Renault Sport F1 qui fournit ses moteurs à Caterham.

"Cyril sera un excellent Team Principal", écrit Fernandes dans un communiqué. "Il a énormément d'expérience en F1, est très respecté et partage notre vision de ce que nous souhaitons réussir. Il prend les commandes lors d'une saison où nous n'avons pas réussi à exploiter tout notre potentiel, mais à un moment où tout est en place pour y arriver".

Une autre recrue potentielle est actuellement en négociations pour rejoindre Caterham F1 en 2013, par l'intermédiaire de ses agents Olivier Panis et Didier Coton: Charles Pic, le jeune pilote français de Marussia F1, qui termine une très bonne première saison de F1.

dlo/gv

PLUS:afp