NOUVELLES
08/11/2012 09:20 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Canadian Tire augmente son dividende malgré une baisse de ses profits

TORONTO - La Société Canadian Tire (TSX:CTC) a annoncé une hausse de près de 17 pour cent de son dividende, jeudi, alors que le détaillant d'articles d'usage courant, d'articles de sport, de pièces d'automobiles et de services faisait part d'une baisse de ses profits au troisième trimestre.

Le nouveau dividende trimestriel — 35 cents par action, en hausse de cinq cents — est payable le 1er mars aux actionnaires inscrits le 1er janvier, a précisé l'entreprise.

Canadian Tire a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 131,4 millions $, ou 1,61 $ par action, au cours de la période de trois mois terminée le 29 septembre, en baisse comparativement à celui de 136,5 millions $, ou 1,67 $ par action, réalisé lors du même trimestre il y a un an.

Les ventes consolidées ont augmenté de huit pour cent et ont atteint 3,17 milliards $, contre 2,94 milliards $ un an plus tôt, tandis que les revenus consolidés ont progressé de 4,6 pour cent pour s'établir à 2,83 milliards $, contre 2,7 milliards $.

La société a expliqué ces résultats par l'inclusion des revenus de FGL Sports pour une période de 13 semaines, comparativement à une période de six semaines au troisième trimestre de 2011, ainsi que par la croissance des produits de Mark's (la bannière L'Équipeur, au Québec), de sa division pétrolière et de celle des services financiers.

Néanmoins, le bénéfice net consolidé a baissé de 3,7 pour cent par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice net consolidé du troisième trimestre de 2011 comprenait les avantages nets découlant de l'acquisition de FGL Sports, de même que la réduction des charges d'impôt sur le bénéfice et des produits d'intérêts reçus liés au règlement de questions fiscales.

En excluant ces éléments, le bénéfice net de Canadian Tire a augmenté de 3,5 pour cent lors du plus récent trimestre de la société.

«Dans l'ensemble, l'entreprise a connu un bon rendement au troisième trimestre», a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de la direction de Canadian Tire, par voie de communiqué.

«La qualité de nos résultats reflète la solidité des principales catégories et les efforts de gestion de la composition des ventes et de la marge», a-t-il ajouté.

Canadian Tire est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus populaires au Canada, et le plus grand détaillant d'articles de sport au pays, avec plus de 1700 magasins de détail et postes d'essence établis partout au pays.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de la Société Canadian Tire valaient 78 $, en baisse de 3,35 $, soit un peu plus de quatre pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc