Air Canada améliore sa performance financière

Publication: Mis à jour:
AIR CANADA
Alamy

MONTRÉAL - Air Canada (TSX:AC.B) a amélioré sa performance financière au troisième trimestre, surpassant les attentes des analystes grâce à un niveau record de vols, des coûts plus bas et des gains de change.

Le bénéfice net du transporteur canadien s'est établi à 429 millions $ pour cette période, soit un bénéfice dilué de 1,54 $ par action. Au trimestre correspondant de l'exercice précédent, Air Canada avait enregistré une perte nette de 124 millions $, soit une perte diluée de 45 cents par action.

Le bénéfice net ajusté était de 230 millions $ ou de 82 cents par action, contre 193 millions $ et 68 cents par action lors au troisième trimestre de 2011.

Des analystes s'attendaient à un bénéfice net ajusté de 70 cents par action, selon des estimés de Thomson Reuters.

Selon la société établie à Montréal, cette amélioration du bénéfice net est en grande partie attribuable à des gains de change favorables d'un trimestre à l'autre.

«Je suis extrêmement satisfait de ces résultats, particulièrement en vue des défis auxquels nous avons fait face lors des deux premiers trimestres de cette année et de la conjoncture économique difficile qui se poursuit à travers le monde», a déclaré le président et chef de la direction, Calin Rovinescu, lors d'une conférence téléphonique.

«Le facteur de charge record et le fort recouvrement des recettes après les conflits de travail et la fermeture d'Aveos plus tôt cette année reflètent la résilience de notre marque, notre capacité de gestion des revenus et un excellent travail de notre équipe de leadership», a-t-il ajouté.

Il a également souligné que les lignes transpacifiques avaient continué d'afficher une performance particulièrement forte durant le troisième trimestre.

Les revenus d'Air Canada ont augmenté de 2,6 pour cent à 3,3 milliards $ et les revenus générés par les passagers ont crû de 3,1 pour cent à cause de prix et de trafic plus élevés.

Les avions du transporteur étaient occupés à 86,3 pour cent pendant le trimestre, un record. Les routes du pacifique, particulièrement celles vers la Chine et le Japon, ont particulièrement bien performé, avec des revenus en hausse de 13,9 pour cent.

Les coûts de la compagnie, excluant le carburant et Vacances Air Canada, ont augmenté de 1,6 pour cent, conformément à ce que la compagnie avait prévu en août.

Cameron Doersken de Financière Banque Nationale a souligné dans un rapport qu'Air Canada était sous la pression des concurrents Porter et WestJet sur des trajets courts en Ontario et vers New York.

Air Canada est la compagnie aérienne la plus importante au pays et la 15e plus grande au monde. Elle dessert plus de 175 destinations sur cinq continents et transporte plus de 32 millions de passagers par année.

Le transporteur entend dévoiler prochainement des détails sur le lancement d'un transporteur spécialisé à moindres coûts dans le voyage d'agrément vers l'Europe et les Caraïbes.

La compagnie a aussi ajouté plusieurs vols régionaux dans l'ouest du Canada pour contrer la concurrence du transporteur à bas coûts WestJet (TSX:WJA), qui se prépare à lancer des vols régionaux sous une bannière qui s'appellera Encore.

En vertu d'une entente conclue avec le commissaire de la concurrence du Canada, le transporteur compte également mettre en oeuvre une coentreprise transfrontalière entre le Canada et les États-Unis avec United Airlines.

À la Bourse de Toronto, l'action d'Air Canada gagnait jeudi deux cents, ou un peu plus d'un pour cent, à 1,91 $.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Air Canada's Labour Problems
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction