NOUVELLES
07/11/2012 03:52 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Vonn absente à Levi

L'Américaine Lindsey Vonn fera l'impasse sur le premier slalom de la saison de Coupe du monde samedi, à Levi, en Finlande.

La quadruple lauréate du grand globe de cristal préfère peaufiner sa préparation en vue de la prochaine étape de la Coupe du monde, chez elle au Colorado, à la fin du mois.

Vonn n'a jamais connu beaucoup de succès à Aspen. En 18 départs, l'Américaine de 28 ans n'a jamais réussi à monter sur le podium du slalom géant ou du slalom.

Il y a 10 jours à Sölden, Vonn est sortie de piste lors de la seconde manche du slalom géant.

Le Canada sera cependant très bien représenté en Finlande avec six skieuses.

Marie-Michèle Gagnon, 6e à Sölden, et Erin Mielzynski, victorieuse pour la première fois en Coupe du monde au slalom d'Ofterschwang en mars dernier, mèneront l'équipe. Les Québécoises Ève Routhier et Britanny Phelan, l'Ontarienne Madison Irwin et la Britanno-Colombienne Elli Terwiel complètent le contingent canadien.

« Je me souviens d'être descendue de l'autobus à Levi et il faisait -40 degrés Celsius ou quelque chose du genre. Il ne fait jour qu'à 11 h et la nuit tombe vers 16 h. On se sent comme dans une journée très brumeuse au Canada. Cela ressemble à une fine bruine », a déclaré Gagnon, 16e en 2010 et 14e en 2009.

Du côté masculin, Michael Janyk sera le fer de lance de l'équipe. Levi marquera également le retour à la compétition de Julien Cousineau qui s'était déchiré le ligament antérieur du genou gauche le 8 janvier dernier.

Cousineau rentrera illico au Québec après la course dimanche puisque son premier enfant, un garçon prénommé Benjamin, n'a pas attendu son retour et s'est pointé le bout du nez mardi. Benjamin devait naître le 11, le jour de la course.

Le vétéran Trevor White et les jeunes Trevor Philp et Sasha Zaitsoff seront également présents à Levi.

PLUS: