NOUVELLES

USA: le Colorado légalise le cannabis à des fins récréatives (médias)

07/11/2012 12:38 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Le Colorado (ouest) est devenu mardi le premier Etat américain à légaliser, par voie référendaire, la consommation de cannabis à des fins récréatives, selon les estimations des médias américains.

Selon le quotidien Denver Post, la proposition a été approuvée par 52,7% des votants, contre 47,3% s'y opposant (sur plus de 50% des bulletins dépouillés), tandis que CNN et NBC donnaient 53% des suffrages aux défenseurs de la proposition (sur plus de 50% des bulletins dépouillés).

De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative.

Deux autres Etats ont soumis mardi à référendum la consommation de cannabis à des fins récréatives: l'Etat de Washington (nord-ouest), qui l'aurait également adoptée, et l'Oregon (nord-ouest), qui l'aurait rejetée, selon des résultats provisoires.

Deux Etats, l'Arkansas (centre) et le Montana (nord-ouest), devaient quant à eux se prononcer sur la légalisation de la marijuana dans un contexte médical.

rr/are

PLUS:afp