NOUVELLES

Un centre commercial de six étages s'effondre au Ghana: au moins un mort

07/11/2012 02:47 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

ACCRA, Ghana - Au moins une personne est morte et des dizaines d'autres ont été ensevelies sous les décombres d'un centre commercial de six étages qui s'est effondré mercredi dans la banlieue d'Accra, la capitale du Ghana, ont annoncé les autorités et des témoins présents sur place.

Les secouristes ont eu recours à des grues pour retirer progressivement les débris, craignant de blesser les victimes encore prisonnières.

«Nous essayons toujours de savoir combien de personnes sont coincées sous les décombres», a expliqué Billy Anaglate, un pompier appelé sur les lieux de l'accident au centre commercial Melcom d'Achimota, une banlieue d'Accra.

Cinq personnes ont été secourues, mais au moins 35 autres victimes seraient toujours prisonnières des débris, d'après un porte-parole de la police, Freeman Tetteh. Le bilan des victimes pourrait s'alourdir, ont prévenu les autorités.

«Je me dirigeais vers le centre commercial lorsque je l'ai vu s'écrouler», a raconté Kojo Boadi, un témoin rencontré sur place.

Le président du Ghana, John Mahama, a déclaré la zone sinistrée et a suspendu sa campagne électorale dans le nord du pays pour se rendre sur les lieux du désastre. L'élection présidentielle a lieu en décembre.

Le centre commercial avait ouvert ses portes en février. Il appartient à la chaîne de magasins Melcom, propriété d'un magnat indien, Bhagwan Khubchandani. Le centre proposait une variété de produits bon marché et des appareils ménagers importés, très populaires auprès de la classe moyenne ghanéenne.

PLUS:pc