Si vous êtes de ceux et celles qui ressentent férocement les effets de l’automne et du manque progressif de lumière qui s’ensuit, c’est peut-être le moment de découvrir la luminothérapie.

Vous en avez entendu parler, mais cela ne vous semble pas utile? Sachez que si vous faites partie du 5 % qui se dit victime de dépression saisonnière, il s’agit sûrement de votre meilleure solution.

D’abord, il faut comprendre que les fatigues, somnolences et impressions de ralenti que vous ressentez en automne et en hiver sont souvent dues au fait que le corps sécrète de la mélatonine lorsque l’on ferme les yeux ou que la lumière est très basse. Le corps entre alors en mode « veille ».

Certaines personnes sont plus sensibles à ce phénomène, et c’est pourquoi ces cas sont tout indiqués pour une séance de luminothérapie.

D’abord, il vous faudra vous procurer une lumière spéciale, blanche, qui filtre les ultraviolets. Les infrarouges sont aussi bénéfiques.

Pour un effet maximal, topsante.com parle d’une séance quotidienne de 30 minutes par jour, tout au long des saisons froides. Les spécialistes ajoutent que d’effectuer le traitement le matin serait plus efficace que de le faire le soir.


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  • Changez vos bas & chaussettes

    Celui-ci est facile. Gardez une paire de bas dans votre tiroir au bureau. Apparemment que d'enfiler une nouvelle paire de bas au milieu de la journée vous redonne instantanément un sentiment de renouveau et de bien-être. Essayez-le!

  • Jasez

    Levez-vous de votre bureau et partez prendre une petite marche dans le bureau. Accrochez quelques collègues au passage pour jaser quelques minutes. Cela vous mettra de bonne humeur et vous détendra. Vous serez ainsi plus productif en revenant à votre bureau.

  • Jouez à un jeu

    Nous ne voulons pas que vous passiez le reste de la journée à jouer à un jeu sur le web ou à faire du Sudoky, mais réservez un petit moment pour le faire en milieu de la journée éveillera votre cerveau et vous redonnera le <em>pep</em> qu'il faut pour terminer la journée.

  • Écoutez de la musique

    Pensez à votre chanson préférée et à comment vous vous sentez bien en l'écoutant. La musique a le pouvoir de vous redonner de l'énergie en agissant sur notre système nerveux et en nous mettant dans un état d'esprit positif et productif.

  • Faites des blagues

    Le rire a un pouvoir anti-stress et aidera également à vous redonner de l'énergie. En plus, nous gageons que vos collègues seront ravis de rire un peu aussi.

  • Portez des couleurs vives

    Apportez une veston ou un foulard coloré au bureau et enfilez-les lorsque vous vous sentez fatigués. On sous-estime souvent l'effet des couleurs sur nous, mais elles sont très efficaces pour nous redonner du pep en quelques secondes.

  • Lavez votre visage

    Ce geste matinal a un effet coup de fouet pour se réveiller comme il faut. Répétez-le si nécessaire en après-midi en vous aspergeant le visage d'une eau très froide qui activera votre circulation sanguine et vous donnera une sensation de fraîcheur.

  • Faites un petit tour au gym

    Essayez d'aller au gym sur l'heure du lunch pour briser cet effet de fatigue en après-midi. Plutôt que de manger un repas trop copieux ou peu santé, vous aurez davantage tendance à manger léger et équilibré et il est prouvé que l'exercice est ultra efficace pour se sentir énergisé.

  • Un peu de flirt

    Une session tout à fait innocente de drague aura un effet considérable sur votre niveau d'énergie. Votre esprit sera éveillé en quelques minutes. Attention de ne pas dépasser les limites par contre.

  • Faites le ménage de votre bureau

    Tanné de regarder vos piles de dossier et des objets qui traînent partout sur votre bureau? Commencez votre après-midi en nettoyant votre poste de travail et en mettant de l'ordre. Vous vous sentirez mieux pour travailler après coup.