NOUVELLES
07/11/2012 01:49 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Les profits de la Banque HSBC Canada ont diminué au troisième trimestre

VANCOUVER - La Banque HSBC Canada a annoncé mercredi avoir subi une baisse de 11 pour cent de ses profits au troisième trimestre, recul qu'elle attribue en majeure partie aux pressions soutenues exercées sur la marge nette d'intérêts dans une conjoncture de faiblesse prolongée des taux d'intérêt.

La banque, filiale de la société britannique HSBC Holdings, a indiqué avoir enregistré un bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires de 162 millions $, ou 33 cents par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre, comparativement à celui de 550 millions $, ou 36 cents par action, réalisé lors du même trimestre il y a un an.

Le bénéfice d'exploitation net a été de 501 millions $, en baisse par rapport à celui de 590 millions $ du troisième trimestre de 2011.

Ce repli a été en partie atténué par une réduction des charges d'exploitation, a indiqué la banque.

Le président et chef de la direction Lindsay Gordon, qui quittera ses fonctions en janvier, a estimé que la banque continuait de réaliser de «solides progrès» malgré la baisse de ses profits.

M. Gordon a expliqué que la banque avait recentré ses activités autour de ses principaux secteurs d'activité, tout en améliorant leur efficience.

«Les mesures mises en place ont permis à la banque de disposer d'une base solide lui permettant d'atteindre son objectif stratégique consistant à s'imposer en tant que chef de file des banques internationales au Canada et de s'assurer de continuer à répondre aux besoins de sa clientèle», a-t-il déclaré.

La banque a par ailleurs indiqué qu'en date du 30 septembre, le total de ses actifs s'élevait à 84,5 milliards $, contre 80,7 milliards $ un an auparavant.

PLUS:pc