NOUVELLES
07/11/2012 01:41 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Les Etats-Unis élisent leur première sénatrice ouvertement homosexuelle

La première sénatrice ouvertement homosexuelle de l'histoire du pays a été élue mardi aux Etats-Unis, dans l'Etat du Wisconsin, à l'issue des élections au Congrès.

"Ne vous y trompez pas, je suis fière d'être une progressiste du Wisconsin", a déclaré après sa victoire la démocrate Tammy Baldwin, dont l'homosexualité affichée n'avait toutefois pas dominé l'âpre campagne dans cet Etat du nord du pays.

Agée de 50 ans, Mme Baldwin siégeait auparavant à la Chambre des représentants, dont elle avait déjà été la première élue ouvertement lesbienne.

Après sa victoire mardi, cette élue très engagée sur la situation au Moyen-Orient accède désormais au Sénat, chambre plus traditionnelle et plus prestigieuse du Congrès américain.

Elue à la Chambre des représentants depuis 1999, Mme Baldwin s'est beaucoup investie pendant ses mandats sur la question des énergies renouvelables, de la couverture-maladie et de la lutte contre les discriminations.

A l'issue des élections de mardi, qui ont vu la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche, les républicains étaient en passe de conserver leur majorité à la Chambre des représentants tandis que les démocrates devaient garder la main sur le Sénat.

sct/jt/mdm

PLUS:afp