NOUVELLES
07/11/2012 09:53 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

La réélection d'Obama saluée à l'étranger

La réélection de Barack Obama à la Maison-Blanche est unanimement saluée à travers le monde.

En Russie, le président Vladimir Poutine accueille favorablement la réélection de Barack Obama. Il a envoyé un télégramme de félicitations au président américain.

Pour le président français, François Hollande, cette réélection est « un choix clair en faveur d'une Amérique ouverte, consciente des défis de notre planète ».

Le premier ministre britannique David Cameron espère coopérer avec Obama pour régler le conflit syrien et relancer l'économie mondiale.

La chancelière allemande, Angela Merkel, félicite le président américain, tout en saluant leur bonne coopération pour surmonter la crise financière.

Lisez le blogue de Gérald Fillion : États-Unis : incertitude au Canada

La Chine souhaite que la coopération constructive avec les États-Unis franchisse un nouveau stade.

Le premier ministre israélien dit vouloir continuer de travailler avec le président américain pour garantir la sécurité d'Israël.

Le président palestinien, lui, espère que Barack Obama continuera ses efforts pour la paix au Proche-Orient et espère la création d'un État palestinien au cours de son prochain mandat.

Téhéran réagit avec prudence au maintien de Barack Obama à la Maison-Blanche. « Il y a quatre ans, Obama est arrivé (au pouvoir) avec le slogan du changement et il a affirmé qu'il tendait la main à l'Iran, mais dans la pratique il a imposé les sanctions les plus dures contre l'Iran », a rappelé le chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, dans un communiqué.

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a félicité « chaleureusement » mercredi Barack Obama pour sa réélection à la Maison-Blanche et a souhaité que les relations entre les deux pays s'approfondissent au cours des prochaines années.

PLUS: