Harper et Mulcair saluent l'élection d'Obama (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

Le Premier ministre conservateur du Canada Stephen Harper et le chef du principal parti d'opposition Thomas Mulcair ont salué dans la nuit de mardi à mercredi la réélection du président sortant américain Barack Obama.

M. Harper a déclaré se réjouir de la perspective de travailler avec l'administration Obama pendant les quatre prochaines années pour "développer le commerce et les investissements".

"Il faudra mettre en place l'infrastructure de transport et de sécurité nécessaire pour pousser les relations commerciales bilatérales vers de nouveaux sommets et alléger les formalités administratives, de manière à ce que les entreprises des deux côtés de la frontière puissent créer davantage d'emplois", souligne notamment M. Harper dans une déclaration.

"La relation entre le Canada et les États-Unis est l'une des plus étroites et des plus étendues qui existent dans le monde", affirme-t-il.

"Depuis quatre ans, le président et moi avons travaillé à plusieurs importantes initiatives bilatérales pour créer des emplois et de la croissance économique dans nos deux pays", dit M. Harper.

"Il s'agit notamment du plan d'action +Par-delà la frontière+, qui va accélérer le commerce et les déplacements entre les deux pays, tout en améliorant la sécurité", ajoute encore le Premier ministre canadien, qui félicite aussi les membres du Congrès et les gouverneurs, nouvellement élus ou réélus.

De son côté, M. Mulcair, chef de l'opposition officielle et du Nouveau parti démocratique, a insisté sur l'engagement de M. Obama en faveur du développement durable.

"Le président Obama sait qu'une nation est capable d'accomplir beaucoup lorsque ses citoyens travaillent ensemble et s'entraident. Il reconnaît que le développement durable est nécessaire pour assurer un meilleur avenir à nos enfants et petits-enfants", a-t-il dit en précisant que ces valeurs étaient celles de la gauche canadienne.

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'entrevois (de) collaborer avec le président dans l'espoir de bâtir un monde plus juste, plus vert et plus prospère pour tous", a ajouté M. Mulcair.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Soirée électorale aux États-Unis
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

À Ottawa, Mulcair salue la victoire d'Obama

Le NPD espère une victoire de Barack Obama