INTERNATIONAL
07/11/2012 07:59 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Ghana: effondrement d'un centre commercial de six étages à Accra, la capitale

radio-canada.ca

Un centre commercial de six étages s'est effondré mercredi à Accra, la capitale du Ghana, faisant au moins 3 morts et une vingtaine de blessés. Des dizaines de personnes sont toujours prisonnières des décombres.

« Je peux confirmer que 3 personnes sont décédées jusqu'à présent et 6 ont été secourues », a déclaré l'assistant du commissaire de police Freeman Tettey. « Selon les informations que j'ai pu recueillir sur place, environ 50 employés se trouvaient dans le bâtiment avant qu'il ne s'écroule. »

« J'étais très proche du centre commercial [...] quand j'ai vu le bâtiment s'écrouler », a déclaré un témoin de la scène, Ama Okyere. « J'ai couru pour me sauver, j'étais terrifié. Je crois qu'il y a beaucoup de gens coincés dessous, car c'est un centre commercial très fréquenté », a-t-il poursuivi.

Policiers et pompiers s'affairent à secourir les personnes coincées dans les décombres. Les secouristes fournissent des masques à oxygène aux prisonniers des décombres pour leur permettre de survivre.

L'effondrement a donné lieu à des scènes de chaos et de désespoir. « Mon fils! Mon fils va mourir! Allez le chercher pour moi! C'est mon seul fils », criait une dame sur place. Un homme dont le frère était emmené sur un brancard vers une ambulance criait: « Il ne peut plus bouger ».

L'effondrement serait dû à une faiblesse de la structure et rien ne laisse croire qu'il y aurait pu y avoir une explosion. « Tout ça est encore frais », a déclaré la commissaire adjointe Juliana Obeng. « Ils sont en train d'essayer d'atteindre les fondations de l'immeuble. Des ambulances sont dépêchées sur place », a-t-elle ajouté.

Le président du pays John Dramani Mahama a écourté une visite dans le nord du Ghana, dans le cadre de sa campagne électorale, pour coordonner les mesures d'urgence dans la capitale.