NOUVELLES
07/11/2012 11:08 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Coupe des nations - L'épreuve se mondialise à compter de 2013

La Coupe des nations de saut d'obstacles se mondialise à partir de 2013, avec des éliminatoires spécifiques dans six zones géographiques et une finale en deux phases au début de l'automne, a annoncé mercredi la Fédération équestre internationale (FEI).

L'ancienne formule faisait la part belle à l'Europe occidentale et au continent nord-américain, avec une compétition par étapes et une finale, pour laquelle les points étaient doublés.

Le Vieux-Continent aura droit à deux divisions (1 et 2 avec accession et rétrogradation). Les cinq autres zones couvrent l'Amérique du Nord et Centrale, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l'Asie/Australie et l'Afrique.

Le nouveau concept bénéficie de la manne du Fonds saoudien d'équitation à hauteur de 16 millions d'euros sur quatre ans.

Sur les 18 nations qualifiées pour la première phase de la finale, la moitié sera européenne. Huit équipes resteront en lice pour la seconde phase, avec les compteurs de points remis à zéro.

Les villes, qui ont accueilli depuis des années les étapes de la Coupe des nations à huit pays sont invitées à renouveler leur bail.

asc/gd

PLUS:afp