NOUVELLES
07/11/2012 12:34 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Chypre: le FMI annonce une mission "cette semaine" pour discuter d'une aide

Le Fonds Monétaire International (FMI) a confirmé mercredi l'envoi "cette semaine" d'une mission à Chypre pour discuter d'un possible plan d'aide à ce pays membre de la zone euro, plombé par ses liens étroits avec la Grèce.

"Une mission du FMI doit retourner à Chypre cette semaine afin de faire avancer les négociations sur les bases politiques d'un possible programme d'aide", a indiqué le Fonds monétaire international dans un très bref communiqué.

Le gouvernement chypriote avait annoncé plus tôt dans la journée l'arrivée prochaine d'une délégation de la troïka des bailleurs de fonds (Union Européenne, FMI, Banque Centrale européenne), sur laquelle un porte-parole de la Commission européenne avait toutefois assuré la veille n'avoir aucune information.

Le FMI ne précise pas si la future mission comptera des représentants de l'UE mais souligne que tout programme d'aide devra être négocié "en coopération avec les partenaires européens de Chypre" et devrait être compatible avec un niveau de dette "viable".

Le gouvernement chypriote a demandé fin juin à bénéficier d'une aide dont le montant pourrait dépasser 10 milliards d'euros, selon des experts.

En contre-partie, la troïka a demandé à Nicosie de réduire les salaires des fonctionnaires de 15% et les prestations sociales de 10%, et d'augmenter la TVA, selon une formule composée à 80% de réductions des dépenses publiques et à 20% de hausses d'impôts.

Estimant ces mesures d'austérité trop lourdes pour une économie en récession, Chypre a proposé que la réduction des dépenses ne représente que 60% du plan, avec un objectif de réduction du déficit cumulé d'un milliard d'euros à fin 2016, plutôt que fin 2015, comme recommandé par la troïka.

Si une aide lui était accordé, Chypre deviendrait le quatrième pays de la zone euro (sur 17) à être placé sous assistance financière internationale après la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

jt/sl/bdx

PLUS:afp