NOUVELLES
07/11/2012 12:29 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Ballon d'Or - Matthäus souhaite le sacre d'un Espagnol

L'ancien capitaine de l'Allemagne, Lothar Matthäus, a souhaité que le prochain Ballon d'Or soit attribué à un joueur espagnol, le 7 janvier à Zurich, dans un entretien accordé mercredi au site internet de la Fifa.

"Il y a beaucoup d'excellents joueurs qui méritent amplement cette récompense, a déclaré l'ex-international allemand aux 150 sélections et lauréat du Ballon d'Or en 1990. Au niveau des clubs, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo nous ont régalés tout au long de l'année en multipliant les buts et les records. Cependant, ces deux joueurs d'exception n'ont pas connu la même réussite en équipe nationale. C'est la raison pour laquelle je pense que le Ballon d'Or devrait revenir à un Espagnol."

"Je verrais bien Xavi ou Iniesta, a ajouté l'ancien champion du monde en 1990. Certes, ils ne marquent pas autant que Ronaldo et Messi mais ils accumulent les titres, en club comme en sélection. Ils sont aujourd'hui les pièces maîtresses de deux équipes de premier plan. Ils sont de véritables maîtres à jouer, comme ils l'ont encore prouvé lors du dernier Euro."

Chez les entraîneurs, Matthäus a cité comme favoris le sélectionneur des champions du monde et d'Europe espagnols Vicente Del Bosque et l'entraîneur du Real Madrid, vainqueur de la Liga, José Mourinho, tout en n'excluant pas une victoire de Jürgen Klopp, double champion d'Allemagne avec le Borussia Dortmund, ou de Roberto Di Matteo, champion d'Europe avec Chelsea.

kn/pgr/bvo

PLUS:afp