BIEN-ÊTRE

36 nouveaux membres, dont 7 en France, rejoignent Relais & Châteaux

07/11/2012 05:27 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

La Zambie, le Botswana, le Kenya, le Guatemala et les Iles Fidji entrent, pour la première fois, dans le guide Relais & Châteaux, qui présente les plus beaux hôtels et restaurants au monde.

Le guide Relais & Châteaux s'enrichit de 36 nouveaux membres, dont 21 en Europe et huit dans le continent américain. Sept nouveaux entrants ont leur établissement en France.

Cette année, la montagne française est particulièrement bien représentée. A Val Thorens, le restaurant L'Oxalys de Jean Sulpice, élu "Grand chef" dans le guide, l'hôtel Le Chabichou Restaurant & Spa à Courchevel, de Michel Rochedy et Stéphane Buron, eux aussi "Grand chef", et l'Hôtel Le Savoie & Spa à Val d'Isère, font leur entrée dans l'ouvrage.

Le Passage 53 à Paris, du "Grand chef" Shinichi Sato, La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil, le Jiva Hill Park Hotel au Crozet et le Mirazur à Menton, de Mauro Colagreco, qui rejoint aussi le cercle des "Grand chef", complètent la liste des établissements tricolores labellisés Relais & Châteaux.

L'édition 2013 a choisi Salvatore Ferragamo, petit-fils du célèbre bottier italien et directeur du nouvel entrant Il Borro en Toscane, comme ambassadeur. Ce dernier signe pour l'occasion l'introduction de l'ouvrage.

Petite nouveauté : à côté de chaque pays et lieu sélectionnés, un QR Code, petit cryptogramme intelligent, renvoie sur la page Google Maps du site internet Relais & Châteaux et vers les pages Web des établissements concernés.

Le guide Relais & Châteaux est disponible chez tous les membres sélectionnés, dans soixante pays et en six langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien et mandarin), ainsi que sur internet.

L'association Relais & Châteaux, créée en 1954, compte désormais près de 500 membres à travers le monde.

Pour découvrir les membres : www.relaischateaux.com