NOUVELLES
06/11/2012 04:44 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Publication d'un texte inédit de Truman Capote

Irving Penn

Le numéro de décembre de Vanity Fair ne devrait pas avoir de mal à écouler tous ses exemplaires. Et pour cause, la publication d'un texte inédit de l'un des écrivains américains les plus populaires du vingtième siècle: Truman Capote.

Ce texte de six pages a été retrouvé à la bibliothèque publique de New York. Intitulé Yachts and Things (Yachts et Autres Choses), il raconte une croisière idyllique sur la Méditerranée. Ces archives pourraient être une partie de la fin inachevée/perdue de son roman Prières Exaucées publié en 1987, trois ans après sa mort.

Son biographe Gerald Clark a déclaré au magazine que ce texte était du "Vintage Capote" et qu'il ne "comprenait pas pourquoi il n'avait pas été publié plus tôt"

Même si l'œuvre est une fiction, il semble que les personnages soient inspirés de personnalités réelles du New York de l'époque, comme Jackie Kennedy et Peggy Guggenhein, collectionneuse d'Art, à qui l'on doit le célèbre musée de Venise. Le personnage de Mr Williams, lui, serait le double de Katharine Graham, l'éditrice du Washington Post, entre 1963 et 1979.

Truman Capote était réputé justement pour ses récits acerbes, ce qui ne lui valut pas que des amis, et il fut même détesté par une partie de l'Intelligentsia new-yorkaise.

Ce génie du verbe, connu la célébrité grâce à la non-fiction De sang-froid (dont l'écriture est le sujet du film de Bennet Miller), mais aussi pour Breakfast at Tiffany's. La version filmique de Blake Edwards avec Audrey Hepburn fut une telle réussite qu'il éclipsa totalement le livre de Capote.