NOUVELLES
06/11/2012 09:23 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

USA: premiers revers républicains au Sénat dans deux Etats du nord-est

Les candidats républicains au Sénat américain ont essuyé mardi des revers dans deux Etats du nord-est des Etats-Unis, le Maine et le Connecticut, ont annoncé des médias américains.

Ancien gouverneur de l'Etat, Angus King, un indépendant susceptible de voter avec les démocrates, était donné gagnant dans le Maine face à ses deux rivaux l'un démocrate et l'autre républicain, et devait détrôner l'actuelle sénatrice, la républicaine Olympia Snowe, qui s'était retirée de la course, selon les télévisions.

Le candidat démocrate Christopher Murphy était donné victorieux dans le Connecticut face à la républicaine Linda McMahon, après le retrait de l'actuel sénateur, Joe Lieberman, un ancien démocrate devenu indépendant qui avait l'habitude de voter avec la majorité démocrate.

Outre leur président, les Américains élisaient mardi leurs représentants au Congrès, partagé jusqu'à présent entre une Chambre républicaine et un Sénat démocrate.

Les électeurs américains devaient renouveler la totalité des 435 élus à la Chambre des représentants, contrôlée jusque-là par les républicains, ainsi qu'un tiers des 100 membres du Sénat, où les démocrates disposent actuellement d'une courte majorité de 53 sièges.

are/jt

PLUS:afp