NOUVELLES
06/11/2012 05:02 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Un premier suspect dénoncé par le tueur à gages Gérald Gallant reconnu coupable

Un tout premier des 11 suspects arrêtés lors de l'opération Projet Baladeur de la Sûreté du Québec en 2009 vient de plaider coupable. Jean-Claude Gagné a reconnu mardi après-midi au palais de justice de Québec sa culpabilité à deux accusations de complot pour meurtre. Il est condamné à 15 ans de prison.

L'homme de 69 ans avait été livré par le délateur et tueur à gages Gérald Gallant. Ce dernier a avoué être l'auteur de 28 meurtres. Il a reconnu avoir commis ces meurtres pendant la guerre des motards et dénoncé ceux qui les ont commandés.

Jean-Claude Gagné a reconnu son implication dans le meurtre de Guy Laflamme en 1994. Il a fait de même pour le meurtre de Christian Duchesne en 2003, qui était son propre neveu.

Il était au départ accusé de meurtres au premier degré. Jean-Claude Gagné a plaidé coupable à des accusations réduites de complot pour meurtre.

Il s'agit du tout premier accusé dénoncé par Gérald Gallant à reconnaître sa culpabilité, ce qui évite un procès.

« C'est un dossier qui comporte quand même une preuve assez importante et un processus judiciaire qui est déjà assez long, et qui pourrait se poursuivre. Donc, c'est toujours une très bonne nouvelle de voir le règlement se conclure dans un cas comme celui-ci », a déclaré Geneviève Lacroix, procureure de la Couronne.

Comme Jean-Claude Gagné est détenu depuis son arrestation en mars 2009, il lui reste l'équivalent de 7 ans et 10 mois à purger en prison.

PLUS: