NOUVELLES

Tony Fernandes quitte la direction de l'écurie de F1 Caterham (presse)

06/11/2012 04:38 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Le propriétaire malaisien de Caterham, Tony Fernandes, a décidé de laisser sa place à la tête de l'écurie de Formule 1 (ex-Team Lotus) à la fin de l'année pour se concentrer sur sa nouvelle activité de constructeur de voitures de sport.

"En ce qui concerne la course, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il est meilleur que quelqu'un d'autre dirige l'équipe pour aller de l'avant", a-t-il déclaré dans une interview aux revues Autosport et Autocar.

Son ou ses successeurs sont déjà choisis, mais il préfère ne pas donner de nom. "Je sais qui ce sera (...) Je ne peux pas encore vous dire leur nom. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils viennent de la F1", a-t-il ajouté.

M. Fernandes, Pdg d'AirAsia, la plus importante compagnie à bas-coûts d'Asie du sud-est, est arrivé en F1 fin 2009 à la tête de l'écurie Lotus F1, qui a fait ses débuts en 2010.

En avril 2011, le consortium malaisien possédant Lotus a racheté Caterham et en 2012 l'écurie de F1 a pris le nom de ce petit constructeur britannique fabricant depuis près de quarante ans des voitures de sport sur la base d'un ancien modèle de Lotus, la Seven.

Lundi, le président de Renault, Carlos Ghosn, et M. Fernandes ont présenté la coentreprise qui devrait voir le jour dès janvier 2013 pour donner une nouvelle vie à la mythique marque de voitures sportives Alpine. Pour ce faire, Caterham prendra 50% de la société des Automobiles Alpine Renault, actuellement contrôlée à 100% par Renault.

gf/bvo

PLUS:afp