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06/11/2012 01:35 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Sur Twitter et Facebook, les Américains clament fièrement: «J'ai voté»

AFP/Getty Images

Les Américains ont ajouté une nouvelle étape à leur rituel de vote: annoncer sur Twitter et Facebook qu'ils ont voté à peine sorti du bureau de vote.

Pour un quart d'entre eux, ils ont d'ailleurs dit pour qui ils voteraient sur les médias sociaux, selon une étude du centre recherche Pew.

En sortant de leur bureau de vote, des dizaines de milliers d'Américains ont eu le même réflexe mardi matin: poster sur les réseaux sociaux des photos du petit autocollant "J'ai voté", que les électeurs arborent généralement au revers de leur veste les jours d'élection depuis une dizaine d'années.

Le mot clé qui accompagne ces messages, "I voted" ou #Ivoted, faisait partie des mots clés les plus populaires aux Etats-Unis sur Twitter. En fin de matinée, le terme "I voted" avait été mentionné dans 195.000 tweets depuis 24 heures, selon l'application d'analyse topsy.com.

Sur l'application de partage de photos Instagram, plus de 33.000 photos portant le mot-clé #Ivoted avaient déjà été échangées en fin de matinée.

Parmi ces citoyens, le chanteur Lenny Kravitz a envoyé sur Twitter une photo de lui avec le petit autocollant "I voted today". "J'ai voté, allez-y", a-t-il écrit à ses 3,9 millions de followers.

"Je viens de voter et mon grand-père va être très fier!", a aussi tweeté une anonyme, @She_Weezy2012, avec une photo de son autocollant "I voted".

D'autres prenaient des photos de leur bulletins de vote comme @Stwo, un électeur de Barack Obama dont le bulletin de vote new-yorkais porte les noms des candidats en anglais et en chinois.

Sur Facebook, plus de deux millions d'utilisateurs avaient cliqué le petit bouton vert "j'ai voté" qui ornait lundi les profils Facebook des internautes résidant aux Etats-Unis. Les femmes étaient deux fois plus nombreuses que les hommes à le faire.

La carte est visible ici: http://www.facebookstories.com/vote

De nombreux électeurs se sont aussi enregistrés sur l'application de géolocalisation pour appareils mobiles Foursquare pour trouver leur bureau de vote et obtenir leur badge virtuel, "J'ai voté".

D'après une étude du centre de recherche Pew, 22% des personnes interrogées indiquent avoir fait savoir sur les médias sociaux pour qui ils allaient voter.

L'étude s'appuie sur un sondage national mené aux Etats-Unis par téléphone au cours de la première semaine de novembre auprès de 1.011 adultes.

Selon cette étude, 25% des sympathisants de Barack Obama ont fait connaître leur intention de vote sur Facebook, Twitter ou d'autres médias sociaux contre 20% des sympathisants du républicain Mitt Romney.

Quelque 30% des électeurs inscrits ont été encouragés à voter pour Obama ou Romney sur les réseaux sociaux.

Le moteur de recherche Google s'est aussi mis aux couleurs des élections américaines en arborant une déclinaison de son logo en forme de bulletins de vote et d'urne. Le lien permet aux Américains de trouver l'adresse de leur bureau de vote.

sj/lb

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