NOUVELLES
06/11/2012 11:19 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Roger Federer amorce les finales de l'ATP avec une victoire en deux sets

LONDRES - Roger Federer a amorcé sa quête pour un septième titre dans les Finales de l'ATP en se donnant des airs d'homme à battre — encore une fois.

Le Suisse qui a remporté 17 tournois du Grand Chelem a signé une 40e victoire en carrière dans ce tournoi, un record, en défaisant Janko Tipsarevic 6-3, 6-1 dans son premier match du groupe B, mardi.

Federer n'a perdu que huit points au service sous le toit de O2 Arena tout en convertissant quatre de ses neuf points de bris.

«Évidemment, sachant que j'ai très bien joué ici ces dernières années, je m'attends aussi à jouer à un solide niveau, a déclaré Federer, qui a remporté son septième titre à Wimbledon cette année et une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres. J'ai eu une bonne année. C'est vrai, je sens que je vais bien frapper la balle. J'espère que c'est bon signe pour la suite.»

Sa simple présence a donné un peu plus de vie à un tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs au monde, à l'exception de Rafael Nadal.

Une journée après qu'Andy Murray eut effectué son retour en Grande-Bretagne pour la première fois depuis qu'il a remporté les Internationaux des États-Unis, la foule était dans le coup lors du duel de mardi, y allant de chants constants pour encourager Federer, le tout ponctué de sons de cloches.

La star suisse n'a pas déçu puisqu'il a trouvé ses repères dès le départ.

Il a gagné à son service sans donner de point pour amorcer le match, puis réussi immédiatement un bris de service pour prendre une avance de 2-0 et se doter d'un avantage qu'il n'a jamais redonné par la suite. Dans le deuxième set, Tipsarevic a gagné à son service, mais a perdu toutes les parties suivantes. Federer a même effectué deux coups derrière le dos sur des services de Tipsarevic qui avaient frôlé le filet.

Federer a remporté deux fois ce tournoi de fin de saison lorsqu'il a été disputé à Houston en 2003 et 2004, et à deux autres occasions à Shanghai en 2006 et 2007. À Londres, il est le double champion en titre.

Sa victoire, mardi, lui a permis de devancer Ivan Lendl pour le plus grand nombre de victoires empochées à ce tournoi.

Dans l'autre match du groupe B, David Ferrer a vaincu Juan Martin del Potro 6-3, 3-6, 6-4.

PLUS:pc