NOUVELLES
06/11/2012 11:48 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Michelle Obama, atout majeur du président américain

AP
First lady Michelle Obama hugs her husband President Barack Obama on stage at his final campaign stop on the evening before the 2012 election in downtown Des Moines, Iowa, Tuesday, Nov. 6, 2012. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

Michelle Obama, 48 ans, première First Lady noire à occuper la Maison Blanche, "Maman-en-chef" comme elle se proclame elle-même, et championne de la lutte contre l'obésité, est un atout majeur pour son président de mari, réélu mardi pour un second mandat.

Réticente, il y a quatre ans, à s'installer à la Maison Blanche --elle pensait rester chez elle à Chicago jusqu'à la fin de l'année scolaire--, Michelle Obama a depuis progressivement, et avec de plus en plus d'enthousiasme et de succès, embrassé la fonction jamais définie de Première Dame (First Lady) du pays, jusqu'à devenir un des principaux atouts de Barack Obama au cours de la campagne acharnée menée par son mari face à Mitt Romney.

Réclamée dans le circuit électoral, Michelle n'a pas fait moins de 95 déplacements au cours des cinq derniers mois. Elle y évoquait son mari qui a besoin de "quatre ans de plus", des valeurs ou des difficultés de la vie quotidienne.

Sa cote de popularité dépasse d'ailleurs de 13 points celle de Barack Obama, avec 69% d'opinions favorables, selon un sondage Washington Post-ABC réalisé du 4 au 7 octobre.

Elle est "la femme la plus populaire du pays, une icône de la mode et une enthousiaste de la nutrition. La plus vive critique lancée contre elle est d'être parfois qualifiée de nounou nationale", estimait Howard Kurtz, de Newsweek, après le discours de Mme Obama devant la convention démocrate.

Un jardin bio à la Maison Blanche

FLOTUS (First Lady Of The United States) ne passe pas inaperçue. Par sa taille d'abord, très grande: 1,80 m, presque autant que son mari (1,85 m). Et par sa personnalité et son charisme certains: chaleureuse, souriante, aimant plaisanter et vous prendre dans ses bras pour un "hug" si américain.

Elle a su aussi "être efficace en se servant de sa place, de la portée de ses paroles, pour tenter de faire la différence dans les secteurs qu'elle a investis", explique à l'AFP Anita McBride, ex-secrétaire générale de Laura Bush, épouse de George W. Bush, qui enseigne à l'American University de Washington.

Depuis début 2010, la Première dame est la championne de la lutte contre l'obésité infantile avec son mouvement Let's Move (Bougeons), multipliant les apparitions à la télévision, dans lesquelles elle n'hésite pas à faire du "hula hoop" ou des pompes.

Pour promouvoir une nourriture saine dans le pays du hamburger, elle a créé un jardin bio à la Maison Blanche où elle invite les écoliers, servant ses légumes "du jardin" aux chefs d'Etat qui passent.

Avec Jill Biden, l'épouse du vice-président Joe Biden, elle dirige une association qui vient en aide aux familles des anciens combattants.

Et comme elle le dit elle-même, elle est surtout la "Maman-en-chef" --par référence au commandant-en-chef des armées qu'est le président américain-- de ses deux filles, Malia, 14 ans, et Sasha, 11 ans.

Michelle née Robinson le 17 janvier 1964, arrière-arrière-petite fille d'esclave et fille de petits employés de Chicago, a aussi été une brillante avocate passée par Princeton et Harvard avant d'épouser, il y a 20 ans, Barack Obama.

Accusée en début de mandat de se mêler des affaires de la présidence, ce dont elle s'est défendue, Michelle Obama est aussi comparée à Jackie Kennedy, pour le chic de ses toilettes.

ff/mdm

INOLTRE SU HUFFPOST

Soirée électorale aux États-Unis
Les "memes" drôles des élections américaines
Obama, le président des mèmes
U.S. Citizens Head To The Polls To Vote In Presidential Election
Obama vs. Romney
Le dernier débat entre Obama et Romney
Les meilleures citations du dernier débat entre Obama et Romney