NOUVELLES
06/11/2012 08:44 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

L'élection américaine, événement politique le plus twitté de l'histoire

L'élection présidentielle américaine avait généré 11 millions de tweets mardi en début de soirée, a annoncé Twitter, ce qui en faisait déjà l'événement politique le plus twitté de l'histoire, juste devant le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney.

Après le premier débat entre les deux concurrents, Twitter avait annoncé que la joute entre les deux concurrents avait constitué l'événement politique le plus twitté de l'histoire, avec 10,3 millions de tweets en 90 minutes.

Lundi soir, alors que les premiers résultats commençaient à tomber, Twitter a annoncé: "Urgent: les tweets liés à #élections2012 viennent de dépasser les 11 millions aujourd'hui", sur son compte twitter @gov.

Le réseau social n'avait pas encore annoncé mardi soir que l'élection marquait l'événement politique le plus twitté de l'histoire mais il avait annoncé plus tôt dans la journée, sur son blog, qu'il fallait s'attendre à un tel record.

"Après avoir observé 10 millions de tweets lors du premier débat présidentiel, nous nous attendons à ce que cette journée marque un nouveau record", avait écrit mardi Adam Sharp, l'un des responsables de Twitter.

Des millions d'électeurs ont utilisé Twitter et Facebook mardi pour dire qu'ils avaient voté, en se servant notamment du hashtag #Ivoted. Selon une étude, 22% des Américains ont même annoncé ces derniers jours sur les médias sociaux pour qui ils voteraient.

Signe de l'importance qu'ont pris les réseaux sociaux dans la course à la Maison Blanche, le président sortant Barack Obama est lui-même intervenu mardi en fin de journée sur le site internet Reddit, réseau social très en vogue aux Etats-Unis, pour appeler les jeunes à voter.

sj/jca

PLUS:afp