POLITIQUE
06/11/2012 04:22 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Économie canadienne: le ministre Jim Flaherty craint davantage les États-Unis que l'Europe

CP

MEXICO - Les difficultés économiques des États-Unis, plutôt que celles de l'Europe, constituent désormais la pire menace à la santé de l'économie canadienne, selon le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Il a fait part de ce commentaire lundi soir, au Mexique, en conclusion de la rencontre des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays membres du G-20.

Selon le ministre Flaherty, la crise financière qui secoue l'Europe et le gouffre fiscal qui affecte l'économie américaine pèsent lourd sur l'essor de l'économie mondiale depuis plusieurs mois.

Cependant, à son avis, la situation aux États-Unis est pire et il espère que Washington parviendra à appliquer des mesures correctrices de l'avant d'ici la fin de l'année. Si le gouvernement américain échoue, les États-Unis pourraient retomber en récession, selon le ministre des Finances, un recul qui tirera probablement l'économie canadienne vers le bas.

Jim Flaherty demande aux élus du Congrès américain de s'entendre sur des compromis en matière économique, que le président élu ce mardi soit Barack Obama ou Mitt Romney.

-

INOLTRE SU HUFFPOST

Les faits saillants du budget 2012