NOUVELLES
06/11/2012 06:15 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Congrès et Maison Blanche: 6 milliards de dollars dépensés dans la campagne

Getty Images
An employee at a money changer counts USD 100 bills in Manila on October 25, 2012. AFP PHOTO/NOEL CELIS (Photo credit should read NOEL CELIS/AFP/Getty Images)

La somme record de six milliards de dollars a été dépensée au cours de la campagne électorale aux Etats-Unis, à la fois pour la Maison Blanche et le Congrès, qui s'achève mardi, selon un centre de réflexion américain.

Multipliant spots de campagne et déplacements, les deux candidats à la présidentielle, le démocrate Barack Obama et le républicain Mitt Romney, ont au total dépensé 2,6 milliards de dollars, d'après l'estimation du Center for Responsive Politics (CRP).

Selon le CRP, le président sortant a récolté 645 millions de contributions individuelles contre 413 pour son rival républicain, qui a en revanche recueilli davantage de fonds en provenance des grandes entreprises.

En 2008, les dépenses engagées pour la course à la Maison blanche avaient été légèrement plus élevées et avaient été évaluées à 2,8 milliards de dollars.

Mais en tenant compte des dépenses engagées par les candidats au Sénat et à la Chambre des représentants, le montant atteint cette année le chiffre sans précédent de 6 milliards de dollars, d'après l'estimation du CRP.

Cette hausse des dépenses a été rendue possible par la décision prise par la Cour suprême en 2010 qui a levé les limites au financement des campagnes électorales par les entreprises.

INOLTRE SU HUFFPOST

Obama, le président des mèmes
U.S. Citizens Head To The Polls To Vote In Presidential Election
Obama vs. Romney
Le dernier débat entre Obama et Romney
Les meilleures citations du dernier débat entre Obama et Romney