BIEN-ÊTRE

CBS donne un coup de pouce à sa série "Elementary" en la diffusant après le Super Bowl

06/11/2012 10:54 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

La chaîne américaine a choisi la nouvelle série sur Sherlock Holmes comme programme diffusé après la finale du championnat de football américain, le Super Bowl, le 3 février 2013.

Evènement le plus regardé à la télévision américaine, dépassant désormais les 110 millions de téléspectateurs, le Super Bowl sera accompagné cette saison par Elementary, annonce CBS. La série avec Jonny Lee Miller et Lucy Liu dans la peau de Sherlock Holmes et du Dr Watson profitera du match pour dévoiler un épisode spécial.

Etre programmé à la suite du Super Bowl entraîne à coup sûr une audience pharaonique, quels que soient l'émission sélectionnée et le diffuseur. Glee, The Office, Dr House, Esprits criminels et Grey's Anatomy ont décroché ces dernières années leur meilleure performance grâce à l’évènement  La série médicale d'ABC a même établi son record à 37,9 millions de téléspectateurs en 2006.

Habitué à diffuser des télé-réalités après le match, CBS change son fusil d'épaule et opte pour une série, chose que la chaîne n'avait pas entrepris depuis 2007 avec Esprits criminels. Lors de sa dernière retransmission du Super Bowl, le network avait préféré lancer Undercover Boss (Patron Incognito), regardé par 36,8 millions de personnes. Une tactique qui a également payé pour NBC en février dernier. En lançant le concours de chant The Voice, la chaîne a rassemblé 37,6 millions d'Américains.

Les séries attirent moins les foules, particulièrement ces dernières années, où seule Grey's Anatomy a passé le cap des 30 millions de téléspectateurs. Le record demeure détenu par Friends, dont l'épisode spécial Super Bowl avait passionné 53 millions de personnes en 1996.

Cette programmation spéciale aidera forcément Elementary a gagner des téléspectateurs. La série est l'une des nouveautés les plus regardées cette année à la télévision américaine, forte de 14,2 millions d'adeptes.

Le Super Bowl se tiendra le 3 février 2013 à la Nouvelle-Orléans. La chanteuse Beyoncé assurera le show pendant la mi-temps.