NOUVELLES
06/11/2012 11:42 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Caubet quitte le navire dans la tempête

Les problèmes que connaît Renault en F1 ont-ils incité le constructeur français à agir? Le patron de Renault Sport, Jean-Francois Caubet, quitte ses fonctions pour la retraite.

Après la disqualification de Sebastian Vettel à Abou Dhabi, le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner, a accusé Renault, qui aurait mal calculé la quantité d'essence à verser dans le réservoir de la voiture de l'Allemand pour la séance de qualification.

Renault n'a pas réagi aux commentaires de Horner. Les relations entre les deux partenaires avaient déjà été fragilisées par les problèmes d'alternateur dont a été victime Red Bull à Valence et à Monza (deux fois dans le même week-end).

Vettel avait abandonné à la fin du Grand Prix d'Italie, trahi par l'alternateur de sa voiture. Il pouvait monter sur le podium, et a donc vu de points précieux s'envoler.

Caubet avait présenté ses excuses à Red Bull au nom de l'entreprise après l'abandon de Vettel à Monza.

« Nous devons des excuses à Red Bull pour les deux problèmes survenus sur la voiture de Sébastian, tout d'abord lors de la troisième séance d'essais libres, puis maintenant pendant la course, avait dit Caubet. Dans les deux cas, l'alternateur a failli. Nous avons introduit une nouvelle spécification d'alternateur à la suite des soucis de Valence et avons cru que cela résoudrait les problèmes. Nous sommes toujours à la recherche des raisons pour lesquelles la pièce a de nouveau failli ici. »

L'incident des qualifications d'Abou Dhabi fragilise encore la relation entre les deux partenaires. Et Renault Sport doit encore réparer les pots cassés. Ce sera avec un nouveau patron.

Renault avait annoncé le 30 octobre que Caubet prendrait sa retraite après le Grand Prix d'Abou Dhabi. Il quitte donc ses fonctions en pleine saison de F1, avec deux courses à disputer.

Il est remplacé par Jean-Michel Jalinier, actuel président de Renault Sport F1, qui cumulera les deux fonctions dans le cadre d'une restructuration du bureau de direction.

Jean-François Caubet est devenu directeur général de l'équipe F1 Renault suite au départ de Flavio Briatore en 2009, puis de Renault Sport F1, quand le constructeur a vendu son équipe pour redevenir motoriste.

PLUS: