NOUVELLES
06/11/2012 07:30 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Barack Obama remporte son match de basketball électoral

CHICAGO - Le président Barack Obama a laissé place à ses superstitions mardi, en participant à un traditionnel match de basketball de la journée électorale au moment où des millions d'électeurs américains étaient appelés aux urnes.

Le président a gagné le match qu'il a disputé avec des amis de longue date à Chicago, après avoir appelé une dernière fois ses bénévoles à mobiliser les électeurs afin qu'ils aillent voter. Le président a affiché son optimisme quant à ses chances de victoire et a félicité son rival Mitt Romney pour sa campagne.

«Je m'attends à ce que nous passions une bonne soirée», a-t-il affirmé.

Barack Obama a fait un dernier appel aux électeurs mardi matin en se rendant dans un bureau de campagne de son équipe près de sa résidence de Chicago.

Le président a été accueilli par les applaudissements d'une vingtaine de bénévoles, dont plusieurs pleuraient. M. Obama a enlevé son veston, s'est assis et a téléphoné à des bénévoles du Wisconsin.

«Activons-nous», leur a-t-il dit.

«Nous pensons avoir les votes requis pour gagner, mais cela dépendra ultimement du taux de participation», a-t-il affirmé par la suite devant les journalistes.

Le président Obama a passé la journée à Chicago. Il n'y a pas eu de traditionnelle photo de son passage au bureau de vote mardi puisqu'il a déjà voté par anticipation la semaine dernière.

Mais Barack Obama a poursuivi la tradition du match de basketball électoral. En 2008, il avait joué un match avec ses collaborateurs avant de remporter la première élection de la saison des primaires en Iowa. Il avait perdu la primaire suivante au New Hampshire et n'avait pas joué au basketball ce jour-là.

Les deux filles du président, Malia et Sasha, devaient se rendre à Chicago après l'école mardi soir en compagnie de leur grand-mère. Les Obama avaient prévu de souper en famille dans leur résidence de Chicago.

PLUS:pc