NOUVELLES

Bal des prétendants à Cleveland pour l'ultime tentative de courtiser l'Ohio

06/11/2012 03:07 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

La piste d'atterrissage de l'aéroport de Cleveland, dans un Ohio (nord) courtisé jusqu'à la dernière minute, s'est transformée mardi en défilé des protagonistes de l'élection présidentielle américaine Mitt Romney, Paul Ryan et Joe Biden.

Signe de l'importance de cet Etat-clé dans le scrutin de mardi, les avions des candidats républicains Mitt Romney et Paul Ryan, puis du vice-président démocrate Joe Biden, ont tous attérri à quelques minutes d'intervalle.

C'est d'abord l'avion de Mitt Romney qui s'est posé sur le tarmac de Cleveland à 11H15 locales.

Peu après, l'avion du vice-président Joe Biden a fait un arrêt non annoncé à l'aéroport de Cleveland à 11H37. Son avion Air Force Two s'est immobilisé à quelques centaines de mètres de celui du républicain, qui se trouvait toujours à l'intérieur.

Et pour finir, c'est le colistier républicain Paul Ryan qui s'est garé en parallèle d'"Air Romney" peu avant midi.

Pendant ce temps, le président démocrate sortant Barack Obama se trouvait dans son fief de Chicago, dans l'Illinois (nord).

L'Ohio est le Graal électoral de cette élection 2012. La carte électorale est telle cette année que M. Romney doit presque impérativement remporter cet Etat du Midwest américain s'il souhaite déloger M. Obama de la Maison Blanche. Aucun républicain n'a d'ailleurs jamais gagné la Maison Blanche sans remporter cet Etat.

Mitt Romney et Paul Ryan avaient annoncé ce déplacement à la dernière minute, lundi soir, pour rendre visite à des locaux de campagne et inciter leurs partisans à se rendre aux urnes.

Joe Biden, de son côté, était en route pour Chicago, mais cet arrêt n'avait pas été annoncé à la presse.

C'est la troisième fois en trois jours que les avions de Mitt Romney et Joe Biden se croisent, après lundi à Dulles (Virginie, est) et dimanche... dans le même aéroport de Cleveland.

ico/lor/lb

PLUS:afp