NOUVELLES
06/11/2012 06:30 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Avoir l'air vieux pourrait trahir un plus grand risque de maladies du coeur

LOS ANGELES, États-Unis - Pour avoir une idée de vos risques de maladies du coeur, jetez un coup d'oeil dans le miroir.

Les gens qui ont un air plus vieux, avec de la calvitie frontale, une tête dégarnie, des plis près des lobes d'oreille et des bosses sur les paupières seraient plus à risque de développer des maladies coronariennes que des gens d'apparence plus jeunes du même âge, selon une nouvelle étude.

Des médecins disent que celle-ci souligne la différence entre l'âge biologique et l'âge chronologique.

«Avoir l'air vieux pour son âge est un signe de mauvaise santé cardiovasculaire», résume Anne Tybjaerg-Hansen de l'Université de Copenhague au Danemark.

Elle est à la tête d'une étude à ce sujet qui sera présentée mardi à la conférence de l'Association américaine du coeur à Los Angeles.

Une petite consolation cependant: des rides ailleurs sur la visage et des cheveux gris sont des conséquences ordinaires du vieillissement et n'ont aucune corrélation avec des risques de maladie cardiaques.

L'étude a analysé 11 000 hommes danois depuis 1976. Au début, les participants étaient âgés de 40 ans et plus. Les chercheurs ont pris note de leur apparence en observant pattes-d'oies, rides et autres signes du vieillissement.

Au cours des 35 années suivantes, 3400 participants à l'étude ont développé une ou des maladies du coeur (artères bouchées) et 1700 ont été victimes d'une crise cardiaque.

Le risque d'avoir ces problèmes augmentait avec chaque signe du vieillissement présent au début de l'étude. Ceci était valable pour tous les âges et pour les hommes et les femmes, même lorsque des facteurs comme la présence de maladies du coeur dans la famille étaient pris en considération.

Ceux avec de trois à quatre des signes suivants: calvitie frontale, perte des cheveux sur le haut de la tête, plis dans les lobes d'oreille et dépôts de gras jaunâtres autour des yeux, avaient quant à eux 57 pour cent plus de chances d'avoir une crise cardiaque et 39 pour cent plus de risque pour des maladies du coeur comparativement aux gens ne comptant aucun de ces signes.

Avoir des petites bosses près des yeux, qui pourraient être un signe de cholestérol, signalaient le plus de risques de maladies cardiaques, selon les chercheurs. La calvitie chez les hommes avait précédemment été associée aux risques de maladies du coeur, possiblement en lien aux niveaux de testostérone.

La docteure Kathy Magliato, chirurgienne cardiaque au centre de santé St. John's à Santa Monica, en Californie, est d'avis que des médecins devraient faire plus attention aux signes du vieillissement qui sautent aux yeux.

«On est tellement pressés de prendre la pression ou de mettre un stéthoscope sur la poitrine» que les signes évidents et visibles sont manqués, a-t-elle expliqué.

PLUS:pc