NOUVELLES

USA: les écoles rouvrent à New York une semaine après le passage de Sandy

05/11/2012 10:51 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

La plupart des écoles ont rouvert lundi à New York, une semaine après que l'ouragan Sandy eut durement touché la côte nord-est des Etats-Unis.

Le métro new-yorkais fonctionne par ailleurs à 80%, a déclaré lundi la MTA (Metropolitan Transport Authority), mais le service reste "limité" sur certaines lignes et "tronqué" sur d'autres, a-t-elle précisé.

Et si l'électricité est revenue ce week-end à Manhattan, des dizaines de milliers d'abonnés restent toujours privés de courant dans certains quartiers de la ville.

Le maire de New York Michael Bloomberg avait recommandé dimanche aux parents de mettre un pull de plus à leurs enfants pour aller à l'école, soulignant que certains établissements n'auraient peut-être pas de chauffage. "Si le froid était dangereux dans les écoles, nous ne les ouvririons pas. Mais s'il fait juste un peu froid, un pull de plus est nécessaire", avait-il dit.

Cependant, 57 établissements scolaires sont restés fermés lundi, ayant subi des dégâts trop importants, selon la mairie. Leurs élèves seront accueillis ailleurs à partir de mercredi, selon la même source.

Michael Bloomberg a, comme il l'avait annoncé, pris le métro lundi pour aller travailler.

Mais pour des milliers de New-Yorkais, se rendre au travail a encore pris plusieurs heures, en raison des difficultés persistantes dans les transports en commun.

Et le manque d'essence perdure lui aussi.

"J'ai attendu huit heures à la station à l'angle de la 44e rue et de la 10e avenue pour finalement obtenir 30 dollars d'essence car elle est rationnée", raconte à l'AFP Cherif Roby, chauffeur de taxi égyptien. "Beaucoup de mes amis ne peuvent pas travailler car ils n'ont pas trouvé d'essence", ajoute-t-il.

Cherif raconte aussi avoir cherché pendant une heure du lait pour ses deux enfants. "J'ai fait plusieurs supermarchés, dit-il. Et ça, ça m'inquiète plus encore que l'essence".

bd/lor

PLUS:afp