NOUVELLES
05/11/2012 03:47 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

USA: des hausses de prix après Sandy font l'objet de plaintes à New York

La justice new-yorkaise a annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur l'augmentation des prix de certains produits de première nécessité comme l'essence et l'eau, après l'ouragan Sandy.

Dans un communiqué, le procureur de New York Eric Schneiderman a indiqué qu'il avait reçu des centaines de plaintes de particuliers de tout l'Etat concernant ces augmentations.

Lors de catastrophes naturelles, la loi interdit d'augmenter les prix des produits de première nécessité "de manière excessive", qu'il s'agisse de nourriture, d'eau, d'essence, de générateurs, de piles et de lampes de poche, mais aussi pour les transports, a-t-il rappelé, invitant les New-Yorkais à signaler tout abus à ses services par mail ou téléphone.

La loi s'applique aux petits commerces, aux supermarchés et aux stations service, mais aussi, par exemple, aux taxis et aux magasins de bricolage.

La ville fera preuve d'une "tolérance zéro" pour ce genre de comportement, a prévenu le procureur. "Nous ferons le maximum pour faire cesser les pratiques de ces individus sans scrupules qui profitent" des victimes de Sandy, a-t-il affirmé.

bd/lor

PLUS:afp