NOUVELLES
05/11/2012 07:19 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Un influent membre de la mafia assassiné

Joseph di Maulo a été assassiné dimanche soir à Blainville, au nord de Montréal.

La police a confirmé l'identité de la victime tôt lundi matin. Elle a aussi indiqué qu'il s'agissait d'un homicide.

Le corps sans vie de « Joe » di Maulo a été découvert vers 21 h, dimanche soir, dans le stationnement de sa résidence de la rue du Blainvillier. Il aurait été atteint de projectiles d'arme à feu à la tête.

Un poste de commandement de la Sûreté du Québec a été installé près de la scène de crime. Les enquêteurs du Service des crimes contre la personne sont aussi sur place. Un large périmètre de sécurité a été mis en place.

La victime est une figure importante du crime organisé montréalais depuis une cinquantaine d'années. D'abord affilié au clan calabrais des Cotroni, il s'est plus tard rangé derrière la famille Rizzuto, d'origine sicilienne, lorsque le chef du clan calabrais, Paolo Violi, a été assassiné en 1978.

Il avait échappé à la prison en 1971 après avoir été acquitté, en appel, de trois meurtres commis dans son bar, La Casa Loma.

Il est trop tôt, selon les enquêteurs pour déterminer si cet assassinat a été commis contre le clan Rizzuto ou si au contraire, il provient de l'intérieur du réseau criminel.

Outre une carrière criminelle, Joseph di Maulo avait des liens familiaux avec la mafia. Sa fille, Milena, a épousé le fils de Frank Cortoni. Joseph di Maulo était également le beau-frère de Raynald Desjardins, dont il a épousé la soeur.

Raynald Desjardins est lui aussi une figure bien connue du crime organisé montréalais. Proche du clan Rizzuto, il est notamment accusé du meurtre de Salvatore Montagna, également un membre du crime organisé.

Joseph di Maulo avait assisté aux funérailles de Nick Rizzuto Jr, fils de Vito Rizzuto, assassiné en pleine rue à Montréal, en décembre 2009.

Rappelons enfin que le meurtre de Joseph di Maulo survient près d'un mois après la libération et le retour au Canada du parrain sicilien Vito Rizzuto et de l'un de ses bras droits, Rocco Sollecito.

PLUS: