NOUVELLES
05/11/2012 06:23 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Tempête Sandy: reprise d'activités scolaires et de transport, lundi, à New York

NEW YORK, États-Unis - Certaines activités reprennent tant bien que mal leur cours normal ce lundi, dans la grande région de New York, près d'une semaine après le passage dévastateur de la tempête Sandy.

Un grand nombre d'écoliers reprennent le chemin des classes et le service de métro est de nouveau en vigueur sur certaines liaisons importantes entre Manhattan et Brooklyn, sous l'East River. Cependant, il y aura moins de trains en circulation qu'aux heures de pointe habituelles.

D'autre part, le rationnement de l'essence est maintenu par les autorités. Cela force le retrait de la circulation de nombreuses voitures de taxi de la métropole.

Lundi matin, plus de 1,6 million d'abonnés sont encore privés d'électricité dans les États de New York et du New Jersey. La nuit dernière, le mercure dépassait à peine le point de congélation à New York.

De plus, les météorologues prévoient l'arrivée dans la région d'une autre tempête mercredi, avec des vents de 90 km/h et de fortes pluies.

Déjà, entre 30 000 et 40 000 citoyens de New York ont besoin d'être relocalisés selon le maire, Michael Bloomberg, ce qui représente un grand défi dans une ville où le logement disponible est très rare et très dispendieux.<

Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, ajoute que la crise du logement est grave car une multitude de personnes pourraient ne pas pouvoir rentrer chez elles avant plusieurs semaines, voire quelques mois.

Au surplus, en début de nuit, lundi, l'une des communautés les plus touchées par le passage de la tempête, Ringwood, au New Jersey, a ressenti un petit séisme de 2,0 degrés sur l'échelle de Richter.

Des objets ont tremblé mais la police ne rapporte aucun dommage causé par ce tremblement de terre.

-

PLUS:pc