NOUVELLES
05/11/2012 11:28 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Sandy: près de 1,4 million de foyers américains toujours privés de courant

Google/AP

Près de 1,4 million de foyers restaient privés d'électricité lundi matin aux Etats-Unis une semaine après le passage dévastateur de l'ouragan Sandy dans le nord-est du pays, a annoncé le ministère de l'Energie dans un communiqué.

Au plus fort du sinistre, plus de 8,5 millions de foyers répartis dans 21 Etats étaient privés de courant, rappelle le ministère.

La plupart des personnes encore affectées par les intempéries sont localisées dans les Etats du New Jersey (plus de 779.000 foyers) et de New York (487.900 foyers), les deux régions les plus touchées par l'ouragan Sandy qui a frappé les côtes américaines lundi dernier, selon le décompte du ministère.

Dans la ville de New York, le courant a été rétabli dans Manhattan, mais plusieurs milliers de personnes restaient privées de courant dans d'autres arrondissements de la ville, principalement dans le Queens, alors que le froid est venu s'ajouter aux difficultés des sinistrés.

Selon le ministère, 27% des stations-services à New York et dans les grandes villes aux alentours n'avaient par ailleurs toujours pas de carburant à distribuer lundi matin. Elles étaient 38% dans cette situation deux jours auparavant, indique le ministère.

Plusieurs heures d'attente sont parfois toujours nécessaires pour s'approvisionner dans les stations ouvertes et certaines d'entre elles ont imposé un rationnement, limitant à 30 dollars la dépense pour chaque automobiliste.

L'approvisionnement en essence est indispensable pour les générateurs qui sont souvent la seule source de chauffage pour les foyers privés de courant.

La méga-tempête Sandy, qui a fait plus de 100 morts aux Etats-Unis, avait notamment conduit la semaine dernière à la mise à l'arrêt pendant quelques jours de trois réacteurs nucléaires touchés par les intempéries.

jt/sl/mdm

INOLTRE SU HUFFPOST

ハリケーン「サンディ」のつめあと