NOUVELLES
05/11/2012 01:07 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Novak Djokovic défait Jo-Wilfried Tsonga à son premier match à Londres

LONDRES - Novak Djokovic n'a pas hésité à se jeter au sol à son premier match aux Finales de l'ATP.

Le Serbe, favori de la compétition, s'est par deux fois retrouvé par terre, mais ça ne l'a pas empêché de vaincre le Français Jo-Wilfried Tsonga 7-6 (4), 6-3.

«Toutes ces balles se trouvaient hors de ma portée, alors j'ai plongé, a dit la première raquette mondiale. Je ne plonge pas habituellement tant que ça, tout comme je ne passe pas autant de temps au filet.»

Djokovic a amorcé le dernier tournoi de la saison après s'être incliné au deuxième tour du Masters de Paris, la semaine dernière. Alors qu'il avait indiqué être physiquement diminué pendant cette défaite, il n'a montré aucun signe d'épuisement lundi.

Djokovic a tout de même eu du mal à imposer son jeu et Tsonga a bénéficié de trois balles de bris au premier set, mais le Français n'a pas été en mesure d'en convertir une seule.

«Pour être bien honnête, il a été le meilleur joueur tout le premier set, a dit Djokovic, qui a brisé le service de Tsonga deux fois dans le second. J'ai pu relaxer avant la deuxième manche, jouer de façon plus agressive et ça a donné une victoire en deux sets.»

Dans l'autre match du groupe A, Andy Murray a remporté sa première victoire en Grande-Bretagne depuis la conquête de son premier titre en Grand Chelem, défaisant Tomas Berdych 3-6, 6-3, 6-4.

Murray et Djokovic s'affronteront d'ailleurs dans le prochain match du groupe. Les deux hommes ont dipsuté quelques rencontres mémorables cette saison, dont une victoire en cinq sets de Murray aux Internationaux des États-Unis.

«Quand je joue contre Andy, je dois être prêt pour les longs échanges et un match éprouvant physiquement, a indiqué Djokovic. Alors je vais me reposer (mardi) afin d'être prêt pour ce prochain défi.»

Murray a gaspillé 10 balles de bris dans le match avant de finalement en convertir une pour prendre une priorité de 3-1 au deuxième set. Il a gagné sa seule autre balle de bris au troisième set pour mener 2-1.

Après sa défaite en finale de Wimbledon, Murray a gagné la médaile d'or du tournoi olympique et il s'est ensuite assuré son premier titre majeur aux Internationaux des États-Unis.

Les matchs du groupe B, dans lequel se trouve Roger Federer, auront lieu mardi. Ce dernier tournoi de la saison regroupe les huit meilleurs au classement de l'ATP, sauf l'Espagnol Rafael Nadal, quatrième, qui a renoncé à la compétition en raison de blessures.

PLUS:pc