NOUVELLES
05/11/2012 12:02 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Masters - Murray s'impose après un faux-départ face à Berdych

Andy Murray a surmonté un faux-départ avant de l'emporter 3-6, 6-3, 6-4 face au Tchèque Tomas Berdych dans son premier match du Masters, lundi à Londres.

Le Britannique s'est compliqué la vie en laissant échapper cinq balles de break en début de rencontre face à un joueur qui lui avait souvent posé des problèmes avec son grand service par le passé. Le Tchèque menait 4 à 3 dans leurs duels avant le match de lundi.

Mené 1 set à 0, Murray a encore dû écarter trois balles de break au commencement du deuxième set, avant de reprendre l'initiative dans le jeu en "agressant" Berdych sur ses deuxièmes balles et en haussant lui-même le ton au service (7 aces, mais seulement 55% de premières balles au final).

Le Tchèque, N.6 mondial, avait laissé passer sa chance.

Après son premier break réussi pour mener 3 à 1, l'Ecossais a maîtrisé son sujet pour décrocher un premier succès indispensable dans une poule extrêmement relevée où figurent aussi le N.1 mondial Novak Djokovic et le finaliste sortant Jo-Wilfried Tsonga, qui devaient s'affronter en soirée.

Murray cherche à couronner par un premier succès au Masters la plus belle année de sa carrière, celle qui lui a permis de décrocher enfin son premier tournoi du Grand Chelem en septembre à l'US Open, quelques semaines après avoir gagné l'or olympique.

Berdych doit encore disputer la finale de la Coupe Davis à Prague contre l'Espagne, quelques jours après la finale de Londres.

fbx/bm

PLUS:afp