NOUVELLES
05/11/2012 09:21 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

L'Egypte assouplit un projet sur les heures de fermeture des magasins

Le gouvernement égyptien a accepté d'assouplir un projet, très critiqué, visant à imposer des heures de fermeture aux magasins et restaurants dans le but d'économiser de l'électricité, a annoncé le Premier ministre Hicham Qandil.

Le gouvernement, qui cherche à éviter les coupures de courant pendant l'été, prévoyait initialement de fermer les magasins à 22H00 et les restaurants à minuit.

Il a finalement décidé que les boutiques pourraient rester ouvertes jusqu'à minuit et les restaurants jusqu'à 02H00, a indiqué M. Qandil dimanche sur sa page Facebook.

La décision entrera en vigueur le 1er décembre, a-t-il dit, en précisant que les magasins devront quoi qu'il en soit éteindre leur éclairage extérieur à 22H00.

Le projet initial du gouvernement avait suscité controverses et de moqueries, dans un pays où nombre de magasins, restaurants et cafés restent ouverts une bonne partie de la nuit.

Il avait notamment rencontré une forte résistance de la fédération des chambres de commerce du pays, qui redoutait une baisse de chiffre d'affaires, notamment dans la capitale égyptienne.

Le Caire, avec ses embouteillages à n'importe quelle heure et sa vie nocturne trépidante, a été classée en 2011 ville du monde "la plus animée 24 heures sur 24" dans une étude du réseau social Badoo, surclassant même New York.

se/cco/sw

PLUS:afp