NOUVELLES
05/11/2012 07:40 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Le président du Chili remanie son cabinet et lance la course à sa succession

SANTIAGO, Chili - Le président du Chili, Sebastian Piñera, a remanié son cabinet lundi, lançant du même coup la campagne à sa succession l'an prochain.

Le ministre de la Défense, Andrés Allemand, et le ministre des Travaux publics, Laurence Golborne, qui avait supervisé le sauvetage spectaculaire des mineurs chiliens il y a deux ans, quittent leurs fonctions. Ils représentent la faction centriste et la faction de droite de l'alliance au pouvoir, et ils espèrent tous les deux remporter la présidence.

Le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Hinzpeter, devient ministre de la Défense, tandis que le secrétaire du gouvernement, Andrés Chadwick, assumera désormais les fonctions de ministre de l'Intérieur. M. Chadwick sera quant à lui remplacé par l'ancienne gouverneure de Santiago, Cecilia Perez.

L'ancienne présidente socialiste Michelle Bachelet reste le meilleur espoir de la gauche pour reprendre la présidence, mais elle n'a pas encore annoncé ses intentions. Si Mme Bachelet décidait de se porter candidate, elle devrait démissionner de son poste de directrice d'ONU Femmes, l'agence des Nations unies qui défend l'égalité des sexes.

PLUS:pc