NOUVELLES
05/11/2012 08:48 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Groupe ADF va construire un complexe de 24 millions $ US au Montana

MONTRÉAL - La société de charpentes métalliques Groupe ADF (TSX:DRX) va de l'avant avec la plus importante expansion de son histoire en construisant un complexe de 24 millions $ US dans l'État américain du Montana, afin de saisir les occasions de croissance sur les marchés de l'Alberta et des États-Unis.

L'entreprise familiale a annoncé lundi que le nouveau complexe de fabrication de charpentes métalliques de 9290 mètres carrés, situé à Great Falls, serait doté d'équipements à la fine pointe de la technologie, telle son usine de fabrication de Terrebonne, au nord de Montréal.

L'usine de Great Falls sera exploitée sous la bannière d'ADF International, filiale américaine d'ADF, d'ici la deuxième moitié de 2013.

Le complexe sera construit en trois phases, à commencer par des installations d'une superficie de 7200 mètres carrés. Suivront la construction d'un atelier de peinture puis l'agrandissement des lieux.

Le Montana a été choisi en raison de sa position stratégique, après que la société eut envisagé diverses alternatives, incluant Winnipeg, pendant plusieurs mois.

Le fondateur, président et chef de la direction de Groupe ADF, Jean Paschini, a indiqué que la situation géographique de Great Falls, à quelque 160 kilomètres de la frontière de l'Alberta, permettrait à l'entreprise de poursuivre son développement tant au Canada qu'aux États-Unis.

«Nous avons quelques projets dans l'Ouest en ce moment, mais nous sommes trop loin en ce qui concerne le transport et tout. C'est pourquoi nous allons nous installer au Montana», a-t-il affirmé lors d'un entretien.

Le fabricant de charpentes métalliques commencera par construire des modules de production de pétrole à l'intention de clients de l'industrie albertaine des sables bitumineux. Ces importantes unités seront fabriquées et assemblées sur le site industriel de 40 hectares, avant d'être transportées en direction nord.

ADF espère ensuite obtenir des ententes — incluant des contrats d'infrastructures publiques américaines comme des ponts, des centres de congrès et des aéroports — dans des États tels que la Californie, le Nevada, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et l'Idaho.

La capacité de fabrication annuelle de cette nouvelle usine est estimée à plus de 25 000 tonnes.

ADF aménagera aussi un vaste chantier de fabrication et de pré-assemblage de charpentes métalliques adjacent à la nouvelle usine.

À pleine capacité de production, les installations de Great Falls pourraient valoir à ADF jusqu'à 100 millions $ US de revenus par année. À titre de comparaison, les revenus annuels de l'usine de Terrebonne atteignent un sommet de 150 millions $ US à 200 millions $ US.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions du Groupe ADF ont clôturé à 1,30 $, en hausse de cinq cents, soit quatre pour cent de plus que leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc