NOUVELLES
05/11/2012 04:26 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Comment l'émotion naît de la musique

Le Centre des sciences de Montréal propose une nouvelle exposition interactive jusqu'à la fin de mars. Musik : du son à l'émotion explique aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans l'effet des mélodies sur le cerveau humain.

À l'aide d'une centaine d'extraits, l'exposition explique, entre autres, comment une chanson populaire ou un air de Bach peuvent provoquer tristesse ou joie.

Comment la musique provoque-t-elle des émotions?

Pour répondre à cette question, le Centre des sciences a fait appel à des psychologues, des professeurs de musique et des artistes québécois, dont le chef d'orchestre Jean-François Rivest et le groupe Simple Plan. Les musiciens de la formation montréalaise servent d'ailleurs de guides aux visiteurs munis de baladeurs numériques.

« Le baladeur, ça permet à chaque personne de vivre son expérience personnelle, d'écouter la neuvième de Beethoven en version disco pendant qu'une autre personne va jouer sur un clavier interactif et composer sa propre mélodie », explique Michel Groulx, l'un des concepteurs de l'exposition.

Visiteurs-compositeurs


Les visiteurs, même dépourvus de connaissances musicales, sont invités à composer de la musique en choisissant l'émotion qu'ils souhaitent exprimer.

Ils pourront créer une pièce d'une durée de 30 secondes, et ensuite la rendre publique sur le web.

Le Centre des sciences espère que cette exposition sur la musique et les émotions, un thème universel, aura autant de succès que Sexe : l'expo qui dit tout!, toujours à l'affiche à Ottawa jusqu'en janvier, puis à Vancouver l'été prochain.

PLUS: