BIEN-ÊTRE
05/11/2012 12:59 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

705 millions de touristes recensés dans le monde depuis le début de l'année

Le nombre de voyageurs à travers la planète a augmenté de 4% entre janvier et août derniers, en comparaison avec la même période un an plus tôt, selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), publiés lundi 5 novembre.

En huit mois, 28 millions de touristes supplémentaires, sur un an, ont été comptabilisés par l'organisation. Avec un tel record, le milliard de visiteurs internationaux devrait être enregistré à la fin de l'année, prévoit l'OMT.

Comparé aux cinq premiers mois de l'année (+5% en moyenne), la demande a été au ralentie en juin (+2,7%) et juillet (+1,4%) et est repartie sur sa lancée en août (+4%), mois traditionnellement le plus faste de l'année pour les voyages.

Dans le détail, la demande a été plus soutenue en Asie-Pacifique (+7%) et en Afrique (+6%). L'Europe (+3%) et les Amériques (+4%) ont également attiré plus de visiteurs que l'an dernier. Au Moyen-Orient, la fréquentation touristique semble repartir, bien qu'elle soit toujours négative (-1%). A titre de comparaison, la région avait terminé l'année 2011 sur une baisse de la demande de 7%.

L'an dernier, l'OMT avait enregistré 990 millions de touristes. Elle table sur une hausse de 3% à 4% cette année.